Recherche : 

Présentation de la SHLF

Depuis plus d’un siècle, la Société d’Histoire littéraire de la France (SHLF) rassemble des spécialistes réputés de la littérature française. Son objectif est de favoriser le rayonnement de l’ensemble des littératures en langue française du xvie siècle à nos jours, grâce à des travaux qui leur sont spécifiquement consacrés. Les activités régulières de la Société comprennent l’organisation de conférences, de débats et de colloques en France et à l’étranger (en 2010, « Le pastiche dans tous ses états, xixe-xxe siècles » ; en 2011, « L’allégorie de la Renaissance au Symbolisme » à Rome, suivie de « Correspondances d’écrivains et histoire littéraire » à Paris, et en 2012 « L’histoire littéraire face à la création contemporaine »), ainsi que la publication de la Revue d’Histoire littéraire de la France et la Bibliographie de la littérature française.

Fondée en 1894, la RHLF, célèbre sous cet acronyme, publie actuellement quatre numéros chaque année. Chacun d’eux, de 250 pages en moyenne, comporte des articles de spécialistes, des notes et documents, des informations, de nombreux comptes rendus de publications récentes. À ces numéros trimestriels s’ajoute le volume annuel de la Bibliographie, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France : celui-ci recense tous les travaux publiés en France et à l’étranger sur les littératures de langue française.

La RHLF est présente dans la majorité des grandes institutions du domaine des lettres (bibliothèques, centres de recherche, universités). Cette large diffusion lui permet de bénéficier d’un nombre de lecteurs très élevé, et d’une importante audience internationale. La parfaite régularité de sa parution et la sélection très rigoureuse de ses articles par un comité de lecture élargi à des experts reconnus expliquent sa notoriété et son rayonnement scientifiques. Tout article de la RHLF comporte un apport neuf objectif, il tient compte de toutes les connaissances acquises, il est rédigé de façon à être compris par les lecteurs spécialistes d’autres auteurs, d’autres époques, d’autres méthodes critiques. Au-delà de ce public universitaire, le caractère généraliste de la RHLF la rend également attrayante pour tous les amateurs des littératures françaises.

Vous trouverez sur ce site srhlf.com toutes les informations complémentaires sur l’organisation et les manifestations de la Société, et notamment des rubriques spécifiques, dont les « comptes rendus en ligne de la RHLF », et les sommaires des numéros parus depuis 2001. En complément, un bulletin électronique informant des manifestations prévues et des publications récentes relevant de l’histoire de la littérature, nourri des correspondants étrangers de la Société, est mis en ligne plusieurs fois par an. La collection complète de la RHLF de 1894 à 2000 est consultable gratuitement sur le site de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (Gallica.fr), puis à partir de 2001 sur le portail Cairn. La RHLF étant éditée par les Classiques Garnier, les demandes d’abonnement peuvent être adressées par l’intermédiaire du site des Classiques Garnier ou par le lien suivant

La SHLF est dirigée par un Conseil d’administration, élu par l’ensemble des sociétaires, qui choisit les nouveaux membres par cooptation ainsi que les responsables des activités de la Société. Ces dernières sont relayées par un double réseau de Correspondants, en France et à l’étranger. Reconnue d’utilité publique, la SHLF peut recevoir à ce titre dons et legs qui bénéficient des avantages fiscaux en vigueur.