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RHLF n°3, juillet – septembre 2020


Formations d’écrivains au XIXe siècle. Écoles, sociabilités, autodidaxies


Naïm (Jérémy), Vanoosthuyse (François) : La formation des écrivains au XIXe siècle. Avant-propos, p. 517

Olivier Bara : Comment devient-on vaudelliste ?, p. 525

Gabrielle Melison-Hirchwald : Comment devient-on écrivain sans être bachelier ?, p. 537

Marceau Levin : Devient-on journaliste parce qu’on a raté ses études ?, p. 549

Spengler (Hélène), Vanoosthuyse (François) : Henri Beyle à l’école républicaine (1795-1799), p. 561

Toru Hatakeyama : Baudelaire et les Leçons françaises de littérature et de morale de Noël et Delaplace, p. 573

Yvan Leclerc : Il était à l’étude... Flaubert au Collège royal de Rouen, p. 585

Mathilde Bertrand : « Professeur de beauté » : Robert de Montesquiou dans la formation de Marcel Proust, p. 599

Violaine François : À l’école des hydropathes. Se former sur la scène et par la scène, p. 613

Henri Scepi : Jules Laforgue entre « instinct » et « réflexion », ou comment bien se déformer, p. 627

Yichao Shi : La formation de Judith Gautier au chinois et à la culture chinoise (1863-1905), p. 639

Anna Krykun : L’école des femmes-écrivains du dernier tiers du XIXe siècle, p. 651

Laurène Haslé : Le cabinet du directeur de théâtre et la formation de l’auteur dramatique : l’exemple d’Adolphe Lemoine-Montigny, p. 663

Arnaud Verret : La formation de l’écrivain. Étude d’un enjeu de la correspondance zolienne, p. 675

Olivier Lumbroso : Le roman de formation de l’écrivain : le cas Zola, p. 685

Varia

Laurent Angard : Du songe au cauchemar dans l’œuvre d’Alexandre Dumas ou « Tout songe est mensonge », p. 701

Comptes rendus

Procès-verbaux de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration du 22 novembre 2019

In memoriam

Alain Génetiot : In memoriam Marc Fumaroli (1932-2020), p. 753

Résumés