Recherche sélective sur les tables des matières de la RHLF
(auteur, article, compte rendu...)
Table des matières en ligne 2021
Articles
Tristan Alonge : Britannicus, « une action simple » ?, p. 261
Gaëlle Beaujean : Guillaume Apollinaire et l’art africain : la valeur de l’œil, p. 69
Jean Bourgeois : La figure du Père dans le théâtre d’Edmond Rostand, p. 881
Michel Brix : Nerval et la bohème, p. 301
Kathryn Brown : Invoquer Apollinaire : le livre d’artiste comme grimoire, p. 161
Franca Bruera : Apollinaire et l’italien, ou le vertige de la métamorphose, p. 91
Sonia Cherrad : Des intellectuelles pédagogues face à l’opinion publique au XVIIIe siècle, p. 631
Nicholas Cronk : Voltaire et la brochure : les enjeux de l’éphémère, p. 589
Simon Dagenais : Noircir le blanc : les annotations des almanachs de large circulation (XVIIe-XIXe siècles), p. 523
Michel Delon : Poétique et politique des ruines, de Diderot à Germaine de Staël, p. 643
Alexander Dickow : Apollinaire et les fiançailles du verbe, p. 21
Jean-François Domenget : La mythologie guerrière chez Montherlant, p. 197
Isabelle Durand-Le Guern : La Commune des frères Margueritte. Du roman historique au roman de l’historien, p. 867
Romain Enriquez : Le chapitrage expérimental des frères Goncourt, p. 319
Alain Faudemay : L’Étrangère. Un paradoxe du polyglottisme littéraire, p. 679
Olga Fedotova : « La Chanson du Coquillage » de Louis Ratisbonne dans « Le Bateau ivre ». Échos et murmures, p. 815
Matthieu Franchin : À la recherche de la musique du Mariage de Figaro : découverte d’une nouvelle partition à Bordeaux, p. 279
Martine Gantrel : Vers une approche sonore de Françoise dans À la recherche du temps perdu, p. 345
Jacqueline Gojard : Guillaume Apollinaire et André Salmon sur le pont des reviens-t’en, p. 105
Francine Goujon : Proust et les ballets russes. L’empreinte de Giselle, p. 331
Odile Hamot : Connaissance scientifique et co-naissance poétique chez Aimé Césaire, p. 695
Jean-Louis Jeannelle : Sorties de crise : quelle histoire du roman au XXe siècle ? Fiction, récit et romanesque, p. 391
Soichiro Jittani : Zola contre Edmond About. Le vitalisme à l’œuvre dans Thérèse Raquin, p. 827
Alexis Lévrier : Les ambiguïtés du mépris pour les « folliculaires » au XVIIIe siècle, p. 559
Alexandra Lukes : À l’écoute des Calligrammes d’Apollinaire, p. 35
Alessandro Maras : Quelle musique pour Apollinaire ?, p. 77
Cathy Margaillan : Apollinaire sur les bancs de l’école !, p. 141
Alexandru Matei : Roland Barthes en Roumanie et en Turquie à l’époque de la Guerre froide, p. 939
Ikuko Morita : Apollinaire et Tatsuo Hori, deux « fenêtres », p. 127
Bastien Mouchet : Le lyrisme dans les textes critiques et théoriques d’Apollinaire, p. 47
Jean-Alexandre Perras : Le « grand procès » de la brochure et de la reliure au XVIIIe siècle : la littérature à livre ouvert , p. 599
Jean-Alexandre Perras : Présentation. Persistance de l’éphémère : formes et genre de l’impermanence, p. 517
Didier Philippot : Hugo et les « farouche[s] architecture[s] du hasard », p. 659
Gillian Pink : L’écriture de Voltaire, rescapée de l’histoire, p. 535
Jean-François Poisson-Gueffier : Paul Claudel et la pensée étymologique d’Isidore de Séville, p. 375
Bruera (Franca), Campa (Laurence), Read (Peter) : Guillaume Apollinaire, Protée des temps modernes, p. 5
Philippe Richard : Élans et couleurs dans la poésie d’Eusèbe de Bremond d’Ars, p. 903
François Rouget : « Le tombeau de Fleurie, pour Niré » : la célébration poétique de la mort de Marie de Clèves (1574), p. 773
Emmanuel Rubio : De « La Maison des morts » à « La Synagogue » : pour une ressaisie du vers multiculturel d’Apollinaire, p. 11
Antonio Saccone : Ungaretti et Apollinaire : réfractions et réécritures, p. 115
Émilien Sermier : Apollinaire romancier ? La Femme assise, « plus beau roman des temps modernes », p. 57
Katherine Shingler : « J’émerveille » : Apollinaire à Londres, 1968, p. 177
Gerhardt Stenger : La réception de Diderot dans la Gazette littéraire (1829-1831) de Paulin, p. 793
Alexandre Stroev : Henri Barbusse entre Jésus et Staline, p. 361
Marie Thébaud-Sorger : Jean-Claude Pingeron, polygraphe des arts et de l’invention au XVIIIe siècle, p. 573
Élise Urbain Ruano : La presse de mode au XVIIIe siècle : un sujet éphémère pour la postérité, p. 617
André Vanoncini : Comprendre avant de juger : Maigret enquêteur d’un type nouveau, p. 921
Dominique Varry : Investigations autour de quelques libelles pro et anti-jésuites (années 1760), p. 545
Ilaria Vidotto : Mythe du génie et fécondité de l’écriture : Flaubert et Proust, p. 849
Notes et documents
Pierre Duroisin : Le destin d’une grand-mère dans les manuscrits des Garçons de Montherlant, p. 423
Pascal Pfister : La copie d’un carnet perdu de Joseph Joubert retrouvée dans la Revue d’Histoire littéraire de la France, p. 961
Jean-Marc Quaranta : Éditer aujourd’hui À la recherche du temps perdu. À propos de l’édition d’Albertine disparue et La Fugitive, par Luc Fraisse, p. 415
Comptes rendus en ligne
Comptes rendus imprimés
Agathe Sanjuan, Martial Poirson, Comédie-Française : une histoire du théâtre. Paris, Seuil, « Comédie-Française », 2018. Un vol. de 303 p. (Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval), p. 491
Agrippa d’Aubigné, Le Printemps. Édition de Véronique Ferrer. Genève, Droz, « Texte courant », n° 81, 2019. Un vol. de 1088 p. (François Rouget), p. 216
Alain Quella-Villégier, Pierre Loti. Une vie de roman. Paris, Calmann-Lévy, 2019. Un vol. de 437 p. (Stéphane Gougelmann), p. 1003
Anna Lisa Schino, Batailles libertines. La vie et l’œuvre de Gabriel Naudé. Traduction de l’italien de Stéphanie Vernot-Petit-Outhenin. Paris, Honoré Champion, « Libre pensée et littérature clandestine », n° 76, 2020. Un vol. de 340 p. (Constance Griffejoen), p. 717
Anne Marie Louise d’Orléans, duchesse de Montpensier, Œuvres complètes. Volumes I et II. Mémoires. Tome I. Édition critique de Jean Garapon. Paris, Honoré Champion, « Sources classiques », n° 138, 2020. Un vol. de 1462 p. (Pascale Thouvenin), p. 979
Antoine Le Métel d’Ouville, Théâtre complet. Tome III. La Dame suivante, La Coiffeuse à la mode, Les Morts vivants et Aimer sans savoir qui. Édition de Monica Pavesio et Anne Teulade. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », n° 63, 2020. Un vol. de 667 p. (Sylvain Garnier), p. 969
Augustin Voegele, Musique et désir chez André Gide. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque gidienne », n° 15, 2020. Un vol. de 345 p. (Jean-Michel Wittmann), p. 739
Aude Jeannerod, La Critique d’art de Joris-Karl Huysmans. Esthétique, poétique, idéologie. Paris, Classiques Garnier, « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2020. Un vol. de 676 p. (Jean-Marie Seillan), p. 997
Béatrice Didier, Chateaubriand. Une identité trinitaire. Leiden/Boston, Brill/Rodopi, 2019. Un vol. de 129 p. (Fabienne Bercegol), p. 230
Bernardin de Saint-Pierre, Œuvres complètes. Sous la direction de Jean-Michel Racault. Tome II ─ Voyages. Édition de Philip Robinson, Izabella Zatorska, Angélique Gigan, Vladimir Kapor et Jean-Michel Racault. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du XVIIIe siècle », n° 43-44, 2019. Deux vol. de 714 p. et 1404 p. (Gabriel R. Thibault), p. 228
Bertrand Bourgeois, Petits poèmes à voir. De la bambochade textuelle aux pochades en prose (1842-1948). Paris, Hermann, « Savoir Lettres », 2020. Un vol. de 318 p. (Nadia Fartas), p. 1000
Catulle Mendès, Œuvres. Sous la direction de Jean-Pierre Saïdah. Tome IV. Monstres parisiens. Édition de Thierry Santurenne. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du XIXe siècle », n° 73, 2020. Un vol. de 281 p. (Morgane Leray), p. 474
Cécile Guinand, Roman et caricature au XIXe siècle. Poétiques réalistes entre Illusions perdues et Éducation sentimentale. Genève, Droz, « Histoire des idées et critique littéraire », 2020. Un vol. de 455 p. (Valérie Stiénon), p. 989
Charles Du Bos, Goethe. Œuvres complètes sous la direction de Béatrice Didier et Jacques Neefs. Présentation et établissement du texte par Jean Lacoste. Paris, Honoré Champion, « Textes de littérature moderne et contemporaine », n° 216, 2019. Un vol. de 460 p. (Louis Pailloux), p. 241
Charles de Villers, Correspondance 1787-1815. La médiation faite œuvre. Édition établie, annotée et commentée par Monique Bernard et Nicolas Brucker. Paris, Honoré Champion, « Bibliothèque des correspondances, mémoires et journaux », n° 112, 2020. Un vol. de 533 p. (Thomas Keller), p. 987
Christelle Brun, Paul Claudel et le monde germanique. Ouvrage revu et introduit par Monique Dubar. Genève, Droz, « Histoire des Idées et Critique Littéraire », n° 508, 2020. Un vol. de 688 p. (Stéphane Michaud), p. 741
Christophe Schuwey, Un entrepreneur des lettres au XVIIe siècle. Donneau de Visé, de Molière au Mercure galant. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du XVIIe siècle », n° 36, 2020. Un vol. de 552 p. (Emma Gilby), p. 454
Clément Sigalas, La Guerre manquée. La Seconde Guerre mondiale dans le roman français (1945-1960). Paris, Hermann, « Fictions pensantes », 2019. Un vol. de 342 p. (Marc Dambre), p. 742
Constantin Guys et ses éditoriaux. Étude analytique et établissement du texte des éditoriaux par Harry Cockerham, Jasmine Cottage. Ascot, 2017. Un vol. de 132 p. (Robert Kopp), p. 235
Dictionnaire des naturalismes. Sous la direction de Colette Becker et Pierre-Jean Dufief. A-H. Paris, Honoré Champion, « Dictionnaires et références », n° 43, 2017. Deux vol. de 1016 p. (Nicholas White), p. 999
Elsa Courant, Poésie et cosmologie dans la seconde moitié du XIXe siècle. Nouvelle mythologie de la nuit à l’ère du positivisme. Genève, Droz, « Histoire des idées et Critique Littéraire », n° 510, 2020. Un vol. de 808 p. (Bérangère Chaumont), p. 993
Filip Kekus, Nerval fantaisiste. Paris, Classiques Garnier, « Études romantiques et dix-neuvièmistes », n° 94, 2019. Un vol. de 846 p. (Anne Geisler), p. 469
Florence Magnot-Ogilvy, Le Roman et les Échanges au XVIIIe siècle. Pertes et profits dans la fiction des Lumières. Paris, Classiques Garnier, « L’Europe des Lumières », 2020. Un vol. de 306 p. (Françoise Gevrey), p. 982
François Guillaume Ducray-Duminil, Victor, ou l’Enfant de la forêt. Édition de Łukasz Szkopiński. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du XVIIIe siècle », n° 45, 2019. Un vol. de 505 p. (Shelly Charles), p. 465
François Noudelmann, Un tout autre Sartre. Paris, Gallimard, 2020. Un vol. de 204 p. (Jeanyves Guérin), p. 484
François Rouget, Ronsard et la fabrique des Poëmes. Genève, Droz, « Cahiers d’Humanisme et Renaissance », n° 166, 2020. Un vol. de 368 p. (Adèle Payen de La Garanderie), p. 968
Frédéric Calas et Anne-Marie Garagnon, Cinq études sur le style de Rousseau. Condeixa-a-Nova, La Ligne d’ombre, « Mémoires et Documents sur Voltaire », 2020. Un vol. de 179 p. (Véronique Magri), p. 727
Frédéric Jacques Temple, La Chasse infinie et autres poèmes. Édition de Claude Leroy. Paris, Gallimard, « Poésie », n° 548, 2020. Un vol. de 368 p. (Jean-Carlo Flückiger), p. 489
Geneviève Haroche-Bouzinac, Louise de Vilmorin. Une vie de bohème. Paris, Flammarion, 2019. Un vol. de 520 p. (Olivier Muth), p. 243
George Sand, Romans. Édition publiée sous la direction de José-Luis Diaz, avec la collaboration de Brigitte Diaz et d’Olivier Bara. Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2019. Deux vol. de 1866 p. et 1493 p. (Christine Planté), p. 232
Gérard Lahouati, Avec Casanova. Penser, songer et rire. Paris, Classiques Garnier, « L’Europe des Lumières », n° 65, 2020. Un vol. de 348 p. (Jean-Christophe Igalens), p. 728
Gérard de Nerval, Œuvres complètes, sous la direction de Jean-Nicolas Illouz. Tome X. La Bohême galante ─ Petits châteaux de Bohême. Édition de Jean-Nicolas Illouz. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du XIXe siècle », n° 75, 2020. Un vol. de 240 p. (Jean-Didier Wagneur), p. 731
Gertrude Tennant, Mes souvenirs sur Hugo et Flaubert. Textes présentés et édités par Yvan Leclerc et Florence Naugrette. Préface de Jean-Marc Hovasse. Paris, De Fallois, 2020. Un vol. de 388 p. (Jordi Brahamcha-Marin), p. 992
Hippolyte Taine, Voyage en Italie. Édition établie par Michel Brix. Paris, Bartillat, 2018. Un vol. de 663 p. (Vital Rambaud), p. 735
Jacob Balde, Jephtias Tragoedia. La Fille de Jephté, tragédie. Édition de Dominique Millet-Gérard. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du XVIIe siècle »,n° 35, 2020. Un vol. de 670 p. (Alain Génetiot), p. 448
Jacques Poirier, Les lettres françaises et la psychanalyse (1900-1945). Éditions Universitaires de Dijon, « Écritures », 2020. Un vol. de 238 p. (Jeanyves Guérin), p. 1010
Jan Herman, Lettres familières sur le roman du XVIIIe siècle. I. Providences romanesques, II. L’Espace dialogique du roman. Leuven-Paris-Bristol, Peeters, 2019. Deux vol. de 459 et 487 p. (Michel Delon), p. 225
Jean-Claude Mathieu, Les Fleurs du Mal. La résonance de la vie. Paris, Corti, « Les Essais », 2020. Un vol. de 613 p. (Patrick Labarthe), p. 471
Jean-François Regnard, Voyages. Roman et récits. Édition de Sylvie Requemora-Gros. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du XVIIe siècle », n°38, 2020. Un vol. de 401 p. (François Moureau), p. 455
Jean Genet, Romans et poèmes. Édition d’Emmanuelle Lambert et Gilles Philippe avec la collaboration d’Albert Dichy. Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2021. Un vol. (Marie-Claude Hubert), p. 1007
Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief, Les Frères Goncourt. Hommes de lettres. Paris, Fayard, 2020. Un vol. de 800 p. (Noëlle Benhamou), p. 240
Jean-Luc Steinmetz, Ces poètes qu’on appelle maudits. Genève, La Baconnière, « Langages », 2020. Un vol. de 228 p. (Yann Mortelette), p. 995
Jean de Rotrou, Théâtre complet. 13. Sous la direction de Georges Forestier. Don Bernard de Cabrère ─ Don Lope de Cardone ─ Poésies. Édité par Bénédicte Louvat, Perry Gethner, Jean-Yves Vialleton. Paris, Classiques Garnier, « Société des Textes Français Modernes », n° 261, 2019. Un vol. de 398 p. (Tristan Alonge), p. 218
Jeanyves Guérin, Nouveau Théâtre et politique. Paris, Honoré Champion, « Littérature de notre siècle », n° 76, 2020. Un vol. de 338 p. (Michel Lioure), p. 486
Jeanyves Guérin, Voies et voix de la révolte chez Albert Camus. Paris, Honoré Champion, « Littérature de notre siècle », n° 74, 2020. Un vol. de 402 p. (Michel Jarrety), p. 480
Jean-Yves Tadié, André Malraux. Histoire d’un regard. Paris, Gallimard, « Blanche », 2020. Un vol. de 227 p. (François de Saint-Cheron), p. 482
Joris-Karl Huysmans, Œuvres complètes, sous la direction de Pierre Glaudes et Jean-Marie Seillan. Tome IX ─ 1905-1907. Les Foules de Lourdes. Édition de Jean-Marie Seillan. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du XIXe siècle », n° 78, 2020. Un vol. de 592 p. (Carine Roucan), p. 734
Josefa Terribilini, À chœur perdu. Les traces du chœur antique dans la tragédie française du XVIIe siècle. Lausanne, Archipel, « Essais », 2020. Un vol. de 147 p. (Carine Barbafieri), p. 977
La Fontaine devant ses biographes. Deux siècles de lecture critique indirecte (1650-1850). Édition de Damien Fortin. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du XVIIe siècle », n° 34, 2019. Un vol. de 1010 p. (Frederico Corradi), p. 723
Laurent Susini, L’Insinuation convertie, Pascal, Bossuet, Fénelon. La colombe et le serpent. Paris, Classiques Garnier, « L’Univers rhétorique », n° 9, 2020. Un vol. de 458 p. (Benedetta Papasogli), p. 222
Les Muses incognues. 1604. Édition critique par Guillaume Peureux et Hugh Roberts. Paris, Honoré Champion, « Sources classiques », n° 141, 2020. Un vol. de 212 p. (Alain Génetiot), p. 449
Les Veuves créoles, édition de Julia Prest. Cambridge, The Modern Humanities Research Association, Critical Texts, volume 34, 2017. Un vol. de 100 p. (Karine Bénac), p. 462
Madeleine de Scudéry, Lettres à l’abbé Jean-Baptiste Boisot et à Jeanne-Anne de Bordey-Chandiot 1686-1699. Édition de Corinne Marchal. Paris, Classiques Garnier, « Correspondances et mémoires », n° 36, 2019. Un vol. de 363 p. (Nathalie Grande), p. 220
Marie de Flavigny, comtesse d’Agoult, Correspondance générale. Tome VII : 1849-1852. Tome VIII : 1853-1855. Édition établie et annotée par Charles F. Dupêchez. Paris, Honoré Champion, « Bibliothèque des correspondances, Mémoires et journaux », n° 101 et n° 109, 2019. Deux vol. de 1088 p. et un vol. de 739 p. (Laura Maria Colombo), p. 238
Mariel Oberthür, Ombre et Lumière au Théâtre. De Séraphin au Chat Noir. Genève, Slatkine, 2020. Un vol. de 118 p. (Marine Wisniewski), p. 1002
Marie-Thérèse Inguenaud, David Smith, Octavie Belot, Présidente Durey de Meinières. Études sur la vie et l’œuvre d’une femme des Lumières. Ouvrage accompagné des lettres parisiennes de François-Antoine Devaux (1733-1734) et d’une introduction par English Showalter. Paris, Honoré Champion, « Les Dix-huitièmes siècles », n° 208, 2019. Un vol. de 334 p. (Rotraud von Kulessa), p. 457
Maurice Scève, Œuvres complètes. Tome II. Arion, Blasons, Psaumes, Saulsaye. Édition de Michèle Clément. Paris, Classiques Garnier, « Textes de la Renaissance », n° 219, 2019. Un vol. de 302 p. (Thomas Hunkeler), p. 714
Michel de Montaigne, De la phisionomie. Essais, III, 12. Commentaire par Blandine Perona. Paris, « Essais philosophiques sur Montaigne et son temps », n° 7, Classiques Garnier, 2019. Un vol. de 190 p. (Alexandre Tarrête), p. 213
Michel Murat, Le Romanesque des lettres. Paris, Corti, « Les essais », 2018. Un vol. de 307 p. (Carole Auroy), p. 477
Michel Wasserman, Les Arches d’or de Paul Claudel. L’action culturelle de l’Ambassadeur de France au Japon et sa postérité. Paris, Honoré Champion, « Littératures étrangères », n° 27, 2020. Un vol. de 158 p. (Michel Lioure), p. 484
Ôoka Shôhei, Mon Stendhal. Traduction et édition critique par Julie Brock. Préface de Philippe Berthier. Postface de Cécile Sakai. Paris, Honoré Champion, « Littératures étrangères », n° 28, 2020. Un vol. de 486 p. (Kazuhiko Adachi), p. 467
Philippe Quinault, Théâtre complet. Tome II. Comédies. Édition de Sylvain Cornic. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 2020. Un vol. de 675 p. (Marine Souchier), p. 719
Philippe Quinault, Théâtre complet. Tome III. Tragi-comédies romanesques. Édition de William Brooks et Catherine Marchal-Weyl. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », n° 64, 2020. Un vol. de 583 p. (Hélène Baby), p. 721
Philippe Sellier, Port-Royal et la littérature. Tome III. De Cassien à Pascal. Paris, Honoré Champion, « Lumière classique », n° 115, 2019. Un vol. de 312 p. (Laurent Thirouin), p. 972
Pierre Du Ryer, Théâtre complet. Tome II. Sous la direction d’Hélène Baty. Édition d’Hélène Baty, Catherine Dumas, Perry Gethner et Sandrine Berrégard. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 2020. Un vol. de 670 p. (Alain Riffaud), p. 452
Pierre Hartmann, Marivaux, entre ironie et empathie. Paris, Honoré Champion, « Les Dix-huitièmes siècles », n° 211, 2020. Un vol. de 346 p. (Jean-Paul Sermain), p. 725
Pierre de Larivey, Théâtre complet. Tome II. Les six premieres Comédies facecieuses (Le Morfondu, Les Jaloux, Les Escolliers). Édition de Luigia Zilli. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 2018. Un vol. de 494 p. (Nina Hugot), p. 715
Pierre Masson, André Gide & Marcel Proust. À la recherche de l’amitié. Presses Universitaires de Lyon, 2020. Un vol. de 142 p. (Pierre-Louis Rey), p. 1005
Roberto Romagnino, Décrire dans le roman de l’âge baroque (1585-1660). Formes et enjeux de l'ecphrasis. Paris, Classiques Garnier, « Lire le XVIIe siècle », n° 58, 2019. Un vol. de 617 p. (Frank Greiner), p. 450
Roberto Romagnino, Théorie(s) de l’ecphrasis entre Antiquité et première modernité. Paris, Classiques Garnier, « L’Univers rhétorique », n° 7, 2019. Un vol. de 299 p. (Frank Greiner), p. 450
Roger de Bussy-Rabutin, Madeleine de Scudéry, Correspondance. Édition de Christophe Blanquie. Paris, Classiques Garnier, « Correspondances et mémoires », n° 39, 2019. Un vol. de 375 p. (Nathalie Grande), p. 220
Ronald W. Tobin, L’aventure racinienne. Un parcours franco-américain. Paris, L’Harmattan, « Approches littéraires », 2020. Un vol. de 243 p. (Élodie Bénard), p. 975
Sadek Neaimi, La Superstition raisonnable. La mythologie pharaonique au siècle des Lumières. Paris, Éditions Classiques Garnier, « L’Europe des Lumières », 2016. Un vol. de 257 p. (Sarah Diane Brämer), p. 730
Samuel Richardson, Pamela ou la Vertu récompensée. Édition de Shelly Charles. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du XVIIIe siècle », n° 37, 2018. Un vol. de 830 p. (Stéphane Pouyaud), p. 458
Séverine Denieul, Casanova. Le moraliste et ses masques. Paris, Classiques Garnier, « L’Europe des Lumières », n° 64, 2020. Un vol. de 528 p. (Gérard Lahouati), p. 463
Shelly Charles, Pamela ou les Vertus du roman. D’une poétique à sa réception. Paris, Classiques Garnier, « L’Europe des Lumières », n° 56, 2018. Un vol. de 655 p. (Stéphane Pouyaud), p. 458
Stéphane Chaudier, Proust ou le démon de la description. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque proustienne », n° 25, 2019. Un vol. de 536 p. (Pierre-Louis Rey), p. 737
Stéphanie Smadja, Cent ans de prose française (1850-1950). Invention et évolution d’une catégorie esthétique. Paris, Classiques Garnier, « Investigations stylistiques », n° 10, 2018. Un vol. de 458 p. (Stéphanie Bertrand), p. 475
Sylvain Garnier, Erato et Melpomène ou les sœurs ennemies. L’expression poétique au théâtre (1553-1653). Genève, Droz, « Travaux du Grand Siècle », n° 51, 2019. Un vol. de 568 p. (Nina Hugot), p. 445
Tommaso Meldolesi, Benjamin Gastineau ou l’engagement d’un littérateur populaire de la seconde moitié du XIXe siècle. Paris, Honoré Champion, « Romantisme modernité », n° 192, 2020. Un vol. de 289 p. (Corinne Saminadayar-Perrin), p. 732
Voltaire, Siècle de Louis XIV. Œuvres complètes, 11A-13D. Sous la direction de Diego Venturino. Oxford, Voltaire Foundation, 2015-2019. Sept vol. de 2762 p. (Nicolas Morel), p. 983
Yohann Deguin, L’Écriture familiale des Mémoires. Noblesse 1570-1750. Paris, Honoré Champion, « Lumière classique », n° 117, 2020. Un vol. de 376 p. (Frédéric Briot), p. 981
In memoriam
In memoriam Daniel Ménager, p. 755
In mémoriam Jean-Claude Larrat (1948-2020), p. 245
In memoriam Laurent Versini, p. 1013