Recherche : 

Recherche sélective sur les tables des matières de la RHLF
(auteur, article, compte rendu...)

Table des matières en ligne 2021

Articles

Tristan Alonge : Britannicus, « une action simple » ?, p. 261

Gaëlle Beaujean : Guillaume Apollinaire et l’art africain : la valeur de l’œil, p. 69

Jean Bourgeois : La figure du Père dans le théâtre d’Edmond Rostand, p. 881

Michel Brix : Nerval et la bohème, p. 301

Kathryn Brown : Invoquer Apollinaire : le livre d’artiste comme grimoire, p. 161

Franca Bruera : Apollinaire et l’italien, ou le vertige de la métamorphose, p. 91

Sonia Cherrad : Des intellectuelles pédagogues face à l’opinion publique au XVIIIe siècle, p. 631

Nicholas Cronk : Voltaire et la brochure : les enjeux de l’éphémère, p. 589

Simon Dagenais : Noircir le blanc : les annotations des almanachs de large circulation (XVIIe-XIXe siècles), p. 523

Michel Delon : Poétique et politique des ruines, de Diderot à Germaine de Staël, p. 643

Alexander Dickow : Apollinaire et les fiançailles du verbe, p. 21

Jean-François Domenget : La mythologie guerrière chez Montherlant, p. 197

Isabelle Durand-Le Guern : La Commune des frères Margueritte. Du roman historique au roman de l’historien, p. 867

Romain Enriquez : Le chapitrage expérimental des frères Goncourt, p. 319

Alain Faudemay : L’Étrangère. Un paradoxe du polyglottisme littéraire, p. 679

Olga Fedotova : « La Chanson du Coquillage » de Louis Ratisbonne dans « Le Bateau ivre ». Échos et murmures, p. 815

Matthieu Franchin : À la recherche de la musique du Mariage de Figaro : découverte d’une nouvelle partition à Bordeaux, p. 279

Martine Gantrel : Vers une approche sonore de Françoise dans À la recherche du temps perdu, p. 345

Jacqueline Gojard : Guillaume Apollinaire et André Salmon sur le pont des reviens-t’en, p. 105

Francine Goujon : Proust et les ballets russes. L’empreinte de Giselle, p. 331

Odile Hamot : Connaissance scientifique et co-naissance poétique chez Aimé Césaire, p. 695

Jean-Louis Jeannelle : Sorties de crise : quelle histoire du roman au XXe siècle ? Fiction, récit et romanesque, p. 391

Soichiro Jittani : Zola contre Edmond About. Le vitalisme à l’œuvre dans Thérèse Raquin, p. 827

Alexis Lévrier : Les ambiguïtés du mépris pour les « folliculaires » au XVIIIe siècle, p. 559

Alexandra Lukes : À l’écoute des Calligrammes d’Apollinaire, p. 35

Alessandro Maras : Quelle musique pour Apollinaire ?, p. 77

Cathy Margaillan : Apollinaire sur les bancs de l’école !, p. 141

Alexandru Matei : Roland Barthes en Roumanie et en Turquie à l’époque de la Guerre froide, p. 939

Ikuko Morita : Apollinaire et Tatsuo Hori, deux « fenêtres », p. 127

Bastien Mouchet : Le lyrisme dans les textes critiques et théoriques d’Apollinaire, p. 47

Jean-Alexandre Perras : Le « grand procès » de la brochure et de la reliure au XVIIIe siècle : la littérature à livre ouvert , p. 599

Jean-Alexandre Perras : Présentation. Persistance de l’éphémère : formes et genre de l’impermanence, p. 517

Didier Philippot : Hugo et les « farouche[s] architecture[s] du hasard », p. 659

Gillian Pink : L’écriture de Voltaire, rescapée de l’histoire, p. 535

Jean-François Poisson-Gueffier : Paul Claudel et la pensée étymologique d’Isidore de Séville, p. 375

Bruera (Franca), Campa (Laurence), Read (Peter) : Guillaume Apollinaire, Protée des temps modernes, p. 5

Philippe Richard : Élans et couleurs dans la poésie d’Eusèbe de Bremond d’Ars, p. 903

François Rouget : « Le tombeau de Fleurie, pour Niré » : la célébration poétique de la mort de Marie de Clèves (1574), p. 773

Emmanuel Rubio : De « La Maison des morts » à « La Synagogue » : pour une ressaisie du vers multiculturel d’Apollinaire, p. 11

Antonio Saccone : Ungaretti et Apollinaire : réfractions et réécritures, p. 115

Émilien Sermier : Apollinaire romancier ? La Femme assise, « plus beau roman des temps modernes », p. 57

Katherine Shingler : « J’émerveille » : Apollinaire à Londres, 1968, p. 177

Gerhardt Stenger : La réception de Diderot dans la Gazette littéraire (1829-1831) de Paulin, p. 793

Alexandre Stroev : Henri Barbusse entre Jésus et Staline, p. 361

Marie Thébaud-Sorger : Jean-Claude Pingeron, polygraphe des arts et de l’invention au XVIIIe siècle, p. 573

Élise Urbain Ruano : La presse de mode au XVIIIe siècle : un sujet éphémère pour la postérité, p. 617

André Vanoncini : Comprendre avant de juger : Maigret enquêteur d’un type nouveau, p. 921

Dominique Varry : Investigations autour de quelques libelles pro et anti-jésuites (années 1760), p. 545

Ilaria Vidotto : Mythe du génie et fécondité de l’écriture : Flaubert et Proust, p. 849

Notes et documents

Pierre Duroisin : Le destin d’une grand-mère dans les manuscrits des Garçons de Montherlant, p. 423

Pascal Pfister : La copie d’un carnet perdu de Joseph Joubert retrouvée dans la Revue d’Histoire littéraire de la France, p. 961

Jean-Marc Quaranta : Éditer aujourd’hui À la recherche du temps perdu. À propos de l’édition d’Albertine disparue et La Fugitive, par Luc Fraisse, p. 415

Comptes rendus en ligne

André Gide et le Théâtre. Un parcours à retracer. Sous la direction de Vincenzo Mazza. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque gidienne », n° 17, 2021. Un vol. de 452 p.  (Jean-Michel Wittmann)

Anthropologie tragique et création poétique de l’Antiquité au XVIIe siècle français. Sous la direction d’Hélène Baby et Jaqueline Assaël. Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », n° 452, 2020. Un vol. de 513 p.  (Justine Le Floch)

Cahiers Tristan L’Hermite, n° XLII, Tristan et le théâtre du XVIe siècle. Sous la direction de Sandrine Berrégard. Paris, Classiques Garnier, Les Amis de Tristan L’Hermite, 2020. Un vol. de 181 p.  (Jean-Claude Ternaux)

Casanova / Rousseau : lectures croisées. Sous la direction de Jean-Christophe Igalens et Erik Leborgne. Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2019. Un vol. de 212 p.  (Gérard Lahouati)

Edmond Rostand, poète de théâtre. Actes du centenaire et du cent cinquantenaire (1868-1918, 2018), sous la direction de Bertrand Degott, Olivier Goetz et Hélène Laplace-Claverie. Presses universitaires de Franche-Comté, « Annales littéraires », 2021. Un vol. de 385 p.  (Isabelle Moindrot)

Elseneur, n° 34, « J.-H. Rosny aîné ». Textes réunis et présentés par Brigitte Diaz et Clément Hummel. Presses Universitaires de Caen, 2020. Un vol. de 204 p.  (Anne Orset)

Françoise de Graffigny (1695-1758), femme de lettres des Lumières. Sous la direction de Charlotte Simonin. Paris, Classiques Garnier, « Masculin/féminin dans l’Europe moderne », n° 29, 2020. Un vol. de 460 p.  (Marie-Thérèse Inguenaud)

La Confession et le texte licencieux. Pratiques textuelles et éditoriales dans l’Europe du XVIIIe siècle. Sous la direction de Helga Meise et Jean-Louis Haquette. Reims, Épure, 2020. Un vol. de 108 p.  (Michel Delon)

La Fabrique du XVIe siècle au temps des Lumières. Sous la direction de Myrtille Méricam-Bourdet et Catherine Volpihac-Auger. Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », n° 434, 2020. Un vol. de 476 p.  (Jérémie Bichüe)

La Morale en action. Apologues, paraboles, proverbes et récits exemplaires au XIXe siècle. Sous la direction de Violaine Heyraud et Éléonore Reverzy. Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2021. Un vol. de 294 p.  (Stéphanie Bertrand)

La Part scolaire de l’écrivain. Apprendre à écrire au XIXe siècle. Sous la direction de Martine Jey et Emmanuelle Kaës. Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », n° 464, 2020. Un vol. de 432 p.  (Jérémy Naïm)

Le Langage et la Foi dans l’Europe des Réformes ─ XVIe siècle. Sous la direction de Julien Ferrant et Tiphaine Guillabert-Madinier. Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », n° 410, 2019. Un vol. de 355 p.  (Quentin Roca)

L’entrée d’Alexandre le Grand sur la scène européenne : Théâtre et opéra (fin du XVe-XIXe siècle). Sous la direction de Catherine Gaullier-Bougassas et de Catherine Dumas. Turnhout, Brepols, « Alexander Redivivus », 2017. Un vol. de 451 p.  (Emmanuelle Hénin)

Le personnage du fanfaron : théâtre récits cinéma. Sous la direction d’Élisabeth Gavoille et Cristina Terrile. Paris, Kimé, « Détours littéraires », 2020. Un vol. de 273 p.  (Marie Saint Martin)

Les Lumières de l’ombre : libres penseurs, hérétiques, espions / Exploring the Early Modern Underground: Freethinkers, Heretics, Spies. Sous la direction de Sophie Bisset, Marie-Claude Felton et Charles T. Wolfe. Paris, Honoré Champion, « Études internationales sur le 18e siècle », n° 18, 2020. Un vol. de 312 p.  (Antony McKenna)

Littérales, n° 47 ─ 2020. « Dossiers génétiques de la première modernité ». Sous la direction de Guillaume Peureux. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2021. Un vol. de 137 p.  (Guillaume Berthon)

Littératures, n° 81, « Écrire les homosexualités au XIXe siècle ». Sous la direction de Jean-Marie Roulin et Stéphane Gougelmann. Presses Universitaires du Midi, 2020. Un vol. de 224 p.  (Pierre Zoberman)

Louis Guilloux dans les médias. Les réceptions de l’œuvre. Sous la direction de Jean-Baptiste Legavre avec le concours de Michèle Touret, postface d’Yves Jeanneret. Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2019. Un vol. de 272 p.  (Philippe Baudorre)

Non omnis moriar. Die Horaz-Rezeption in der neulateinischen Literatur vom 15. bis zum 17. Jahrhundert. La réception d’Horace dans la littétature néo-latine du XVe au XVIIe siècle. La ricezione di Orazio nella letteratura in latino dal XV al XVII secolo. Édition de Marc Laureys, Nathalie Dauvois et Donatella Coppini. Georg Olms, Hildesheim/Zurich/New York, 2020. Deux vol. de 1450 p.  (Olivier Millet)

Paul Vaillant-Couturier. Écriture et politique. Sous la direction de Denis Pernot. Éditions Universitaires de Dijon, « Écritures », 2019. Un vol. de 156 p.  (Philippe Baudorre)

Pensées secrètes des académiciens. Fontenelle et ses confrères. Dossier thématique établi par Geneviève Artigas-Menant, Christophe Martin, Pierre-François Moreau, Yann Sordet et Maria Susana Seguin. Paris, Classiques Garnier, « La Lettre clandestine », n° 28, 2020. Un vol. de 495 p.  (Sophie Audidière)

Penser et agir à la Renaissance. Thought and action in the Renaissance. Sous la direction de Philippe Desan et Véronique Ferrer. Genève, Droz, « Cahiers d’Humanisme et Renaissance », n° 161, 2020. Un vol. de 568 p.  (Alicia Viaud)

Renaissance imaginaire : la réception de la Renaissance dans la culture contemporaine. Sous la direction de Sandra Provini et Mélanie Bost-Fievet. Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », n° 419, 2019. Un vol. 412 p.  (Daniele Maira)

Romanesques. Revue du Cercll / Roman & Romanesque. « Roland Dorgelès ». Sous la direction de Marie-Françoise Lemonnier-Delpy. Paris, Classiques Garnier, Hors-série 2020. Un vol. de 258 p.  (Denis Pernot)

Traduire, collaborer, résister. Traducteurs et traductrices sous l’Occupation. Sous la direction de Christine Lombez. Tours, Presses universitaires François Rabelais, « Traductions dans l’histoire », 2019. Un vol. de 420 p.  (Jeanyves Guérin)

Un siècle d’excellence typographique. Christophe Plantin & son officine (1555-1655). Sous la direction de Goran Proot, Yann Sordet & Christophe Vellet. Paris, Bibliothèque Mazarine ─ Éditions des Cendres, et Dilbeek, Cultura Fonds Library, 2020. Un vol. de 499 p.  (Jean Balsamo)

Voyages illustrés aux pays froids (XVIe-XIXe siècle). De l’invention de l’imprimerie à celle de la photographie. Textes réunis et présentés par Gilles Bertrand, Daniel Chartier, Alain Guyot, Marie Mossé et Anne-Élisabeth Spica. Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, « Littératures », 2020. Un vol. de 282 p.  (Alexandre Simon-Ekeland)

« Jusqu’au sombre plaisir d’un cœur mélancolique ». Études de littérature française du XVIIe siècle offertes à Patrick Dandrey. Delphine Amstuz, Boris Donné, Guillaume Peureux et Bernard Teyssandier. Paris, Hermann, 2018. Un vol. de 454 p.  (Françoise Poulet)

« L’Avènement d’un art nouveau » : essaimage esthétique et spirituel de l’œuvre de Paul Claudel. Sous la direction de Pascal Lécroart et Dominique Millet-Gérard. Presses Universitaires de Franche-Comté, n° 1513, 2021. Un vol. de 202 p. avec index  (Michel Lioure)

« L’Aventure au XVIIe siècle : itinéraires d’une notion ». Sous la direction de Pierre Ronzeaud et Michèle Rosselini. Littératures classiques, n° 100. Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2019. Un vol. de 296 p.  (Mathilde Bedel)

Comptes rendus imprimés

Agathe Sanjuan, Martial Poirson, Comédie-Française : une histoire du théâtre. Paris, Seuil, « Comédie-Française », 2018. Un vol. de 303 p.  (Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval), p. 491

Agrippa d’Aubigné, Le Printemps. Édition de Véronique Ferrer. Genève, Droz, « Texte courant », n° 81, 2019. Un vol. de 1088 p.  (François Rouget), p. 216

Alain Quella-Villégier, Pierre Loti. Une vie de roman. Paris, Calmann-Lévy, 2019. Un vol. de 437 p.  (Stéphane Gougelmann), p. 1003

Anna Lisa Schino, Batailles libertines. La vie et l’œuvre de Gabriel Naudé. Traduction de l’italien de Stéphanie Vernot-Petit-Outhenin. Paris, Honoré Champion, « Libre pensée et littérature clandestine », n° 76, 2020. Un vol. de 340 p.  (Constance Griffejoen), p. 717

Anne Marie Louise d’Orléans, duchesse de Montpensier, Œuvres complètes. Volumes I et II. Mémoires. Tome I. Édition critique de Jean Garapon. Paris, Honoré Champion, « Sources classiques », n° 138, 2020. Un vol. de 1462 p.  (Pascale Thouvenin), p. 979

Antoine Le Métel d’Ouville, Théâtre complet. Tome III. La Dame suivante, La Coiffeuse à la mode, Les Morts vivants et Aimer sans savoir qui. Édition de Monica Pavesio et Anne Teulade. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », n° 63, 2020. Un vol. de 667 p.  (Sylvain Garnier), p. 969

Augustin Voegele, Musique et désir chez André Gide. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque gidienne », n° 15, 2020. Un vol. de 345 p.  (Jean-Michel Wittmann), p. 739

Aude Jeannerod, La Critique d’art de Joris-Karl Huysmans. Esthétique, poétique, idéologie. Paris, Classiques Garnier, « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2020. Un vol. de 676 p.  (Jean-Marie Seillan), p. 997

Béatrice Didier, Chateaubriand. Une identité trinitaire. Leiden/Boston, Brill/Rodopi, 2019. Un vol. de 129 p.  (Fabienne Bercegol), p. 230

Bernardin de Saint-Pierre, Œuvres complètes. Sous la direction de Jean-Michel Racault. Tome II ─  Voyages. Édition de Philip Robinson, Izabella Zatorska, Angélique Gigan, Vladimir Kapor et Jean-Michel Racault. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du XVIIIe siècle », n° 43-44, 2019. Deux vol. de 714 p. et 1404 p.  (Gabriel R. Thibault), p. 228

Bertrand Bourgeois, Petits poèmes à voir. De la bambochade textuelle aux pochades en prose (1842-1948). Paris, Hermann, « Savoir Lettres », 2020. Un vol. de 318 p.  (Nadia Fartas), p. 1000

Catulle Mendès, Œuvres. Sous la direction de Jean-Pierre Saïdah. Tome IV. Monstres parisiens. Édition de Thierry Santurenne. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du XIXe siècle », n° 73, 2020. Un vol. de 281 p.  (Morgane Leray), p. 474

Cécile Guinand, Roman et caricature au XIXe siècle. Poétiques réalistes entre Illusions perdues et Éducation sentimentale. Genève, Droz, « Histoire des idées et critique littéraire », 2020. Un vol. de 455 p.  (Valérie Stiénon), p. 989

Charles Du Bos, Goethe. Œuvres complètes sous la direction de Béatrice Didier et Jacques Neefs. Présentation et établissement du texte par Jean Lacoste. Paris, Honoré Champion, « Textes de littérature moderne et contemporaine », n° 216, 2019. Un vol. de 460 p.  (Louis Pailloux), p. 241

Charles de Villers, Correspondance 1787-1815. La médiation faite œuvre. Édition établie, annotée et commentée par Monique Bernard et Nicolas Brucker. Paris, Honoré Champion, « Bibliothèque des correspondances, mémoires et journaux », n° 112, 2020. Un vol. de 533 p.  (Thomas Keller), p. 987

Christelle Brun, Paul Claudel et le monde germanique. Ouvrage revu et introduit par Monique Dubar. Genève, Droz, « Histoire des Idées et Critique Littéraire », n° 508, 2020. Un vol. de 688 p.  (Stéphane Michaud), p. 741

Christophe Schuwey, Un entrepreneur des lettres au XVIIe siècle. Donneau de Visé, de Molière au Mercure galant. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du XVIIe siècle », n° 36, 2020. Un vol. de 552 p.  (Emma Gilby), p. 454

Clément Sigalas, La Guerre manquée. La Seconde Guerre mondiale dans le roman français (1945-1960). Paris, Hermann, « Fictions pensantes », 2019. Un vol. de 342 p.  (Marc Dambre), p. 742

Constantin Guys et ses éditoriaux. Étude analytique et établissement du texte des éditoriaux par Harry Cockerham, Jasmine Cottage. Ascot, 2017. Un vol. de 132 p.  (Robert Kopp), p. 235

Dictionnaire des naturalismes. Sous la direction de Colette Becker et Pierre-Jean Dufief. A-H. Paris, Honoré Champion, « Dictionnaires et références », n° 43, 2017. Deux vol. de 1016 p.  (Nicholas White), p. 999

Elsa Courant, Poésie et cosmologie dans la seconde moitié du XIXe siècle. Nouvelle mythologie de la nuit à l’ère du positivisme. Genève, Droz, « Histoire des idées et Critique Littéraire », n° 510, 2020. Un vol. de 808 p.  (Bérangère Chaumont), p. 993

Filip Kekus, Nerval fantaisiste. Paris, Classiques Garnier, « Études romantiques et dix-neuvièmistes », n° 94, 2019. Un vol. de 846 p.  (Anne Geisler), p. 469

Florence Magnot-Ogilvy, Le Roman et les Échanges au XVIIIe siècle. Pertes et profits dans la fiction des Lumières. Paris, Classiques Garnier, « L’Europe des Lumières », 2020. Un vol. de 306 p.  (Françoise Gevrey), p. 982

François Guillaume Ducray-Duminil, Victor, ou l’Enfant de la forêt. Édition de Łukasz Szkopiński. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du XVIIIe siècle », n° 45, 2019. Un vol. de 505 p.  (Shelly Charles), p. 465

François Noudelmann, Un tout autre Sartre. Paris, Gallimard, 2020. Un vol. de 204 p.  (Jeanyves Guérin), p. 484

François Rouget, Ronsard et la fabrique des Poëmes. Genève, Droz, « Cahiers d’Humanisme et Renaissance », n° 166, 2020. Un vol. de 368 p.  (Adèle Payen de La Garanderie), p. 968

Frédéric Calas et Anne-Marie Garagnon, Cinq études sur le style de Rousseau. Condeixa-a-Nova, La Ligne d’ombre, « Mémoires et Documents sur Voltaire », 2020. Un vol. de 179 p.  (Véronique Magri), p. 727

Frédéric Jacques Temple, La Chasse infinie et autres poèmes. Édition de Claude Leroy. Paris, Gallimard, « Poésie », n° 548, 2020. Un vol. de 368 p.  (Jean-Carlo Flückiger), p. 489

Geneviève Haroche-Bouzinac, Louise de Vilmorin. Une vie de bohème. Paris, Flammarion, 2019. Un vol. de 520 p.  (Olivier Muth), p. 243

George Sand, Romans. Édition publiée sous la direction de José-Luis Diaz, avec la collaboration de Brigitte Diaz et d’Olivier Bara. Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2019. Deux vol. de 1866 p. et 1493 p.  (Christine Planté), p. 232

Gérard Lahouati, Avec Casanova. Penser, songer et rire. Paris, Classiques Garnier, « L’Europe des Lumières », n° 65, 2020. Un vol. de 348 p.  (Jean-Christophe Igalens), p. 728

Gérard de Nerval, Œuvres complètes, sous la direction de Jean-Nicolas Illouz. Tome X. La Bohême galante ─ Petits châteaux de Bohême. Édition de Jean-Nicolas Illouz. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du XIXe siècle », n° 75, 2020. Un vol. de 240 p.  (Jean-Didier Wagneur), p. 731

Gertrude Tennant, Mes souvenirs sur Hugo et Flaubert. Textes présentés et édités par Yvan Leclerc et Florence Naugrette. Préface de Jean-Marc Hovasse. Paris, De Fallois, 2020. Un vol. de 388 p.  (Jordi Brahamcha-Marin), p. 992

Hippolyte Taine, Voyage en Italie. Édition établie par Michel Brix. Paris, Bartillat, 2018. Un vol. de 663 p.  (Vital Rambaud), p. 735

Jacob Balde, Jephtias Tragoedia. La Fille de Jephté, tragédie. Édition de Dominique Millet-Gérard. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du XVIIe siècle »,n° 35, 2020. Un vol. de 670 p.  (Alain Génetiot), p. 448

Jacques Poirier, Les lettres françaises et la psychanalyse (1900-1945). Éditions Universitaires de Dijon, « Écritures », 2020. Un vol. de 238 p.  (Jeanyves Guérin), p. 1010

Jan Herman, Lettres familières sur le roman du XVIIIe siècle. I. Providences romanesques, II. L’Espace dialogique du roman. Leuven-Paris-Bristol, Peeters, 2019. Deux vol. de 459 et 487 p.  (Michel Delon), p. 225

Jean-Claude Mathieu, Les Fleurs du Mal. La résonance de la vie. Paris, Corti, « Les Essais », 2020. Un vol. de 613 p.  (Patrick Labarthe), p. 471

Jean-François Regnard, Voyages. Roman et récits. Édition de Sylvie Requemora-Gros. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du XVIIe siècle », n°38, 2020. Un vol. de 401 p.  (François Moureau), p. 455

Jean Genet, Romans et poèmes. Édition d’Emmanuelle Lambert et Gilles Philippe avec la collaboration d’Albert Dichy. Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2021. Un vol.  (Marie-Claude Hubert), p. 1007

Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief, Les Frères Goncourt. Hommes de lettres. Paris, Fayard, 2020. Un vol. de 800 p.  (Noëlle Benhamou), p. 240

Jean-Luc Steinmetz, Ces poètes qu’on appelle maudits. Genève, La Baconnière, « Langages », 2020. Un vol. de 228 p.  (Yann Mortelette), p. 995

Jean de Rotrou, Théâtre complet. 13. Sous la direction de Georges Forestier. Don Bernard de Cabrère ─ Don Lope de Cardone ─ Poésies. Édité par Bénédicte Louvat, Perry Gethner, Jean-Yves Vialleton. Paris, Classiques Garnier, « Société des Textes Français Modernes », n° 261, 2019. Un vol. de 398 p.  (Tristan Alonge), p. 218

Jeanyves Guérin, Nouveau Théâtre et politique. Paris, Honoré Champion, « Littérature de notre siècle », n° 76, 2020. Un vol. de 338 p.  (Michel Lioure), p. 486

Jeanyves Guérin, Voies et voix de la révolte chez Albert Camus. Paris, Honoré Champion, « Littérature de notre siècle », n° 74, 2020. Un vol. de 402 p.  (Michel Jarrety), p. 480

Jean-Yves Tadié, André Malraux. Histoire d’un regard. Paris, Gallimard, « Blanche », 2020. Un vol. de 227 p.  (François de Saint-Cheron), p. 482

Joris-Karl Huysmans, Œuvres complètes, sous la direction de Pierre Glaudes et Jean-Marie Seillan. Tome IX ─ 1905-1907. Les Foules de Lourdes. Édition de Jean-Marie Seillan. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du XIXe siècle », n° 78, 2020. Un vol. de 592 p.  (Carine Roucan), p. 734

Josefa Terribilini, À chœur perdu. Les traces du chœur antique dans la tragédie française du XVIIe siècle. Lausanne, Archipel, « Essais », 2020. Un vol. de 147 p.  (Carine Barbafieri), p. 977

La Fontaine devant ses biographes. Deux siècles de lecture critique indirecte (1650-1850). Édition de Damien Fortin. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du XVIIe siècle », n° 34, 2019. Un vol. de 1010 p.  (Frederico Corradi), p. 723

Laurent Susini, L’Insinuation convertie, Pascal, Bossuet, Fénelon. La colombe et le serpent. Paris, Classiques Garnier, « L’Univers rhétorique », n° 9, 2020. Un vol. de 458 p.  (Benedetta Papasogli), p. 222

Les Muses incognues. 1604. Édition critique par Guillaume Peureux et Hugh Roberts. Paris, Honoré Champion, « Sources classiques », n° 141, 2020. Un vol. de 212 p.  (Alain Génetiot), p. 449

Les Veuves créoles, édition de Julia Prest. Cambridge, The Modern Humanities Research Association, Critical Texts, volume 34, 2017. Un vol. de 100 p.  (Karine Bénac), p. 462

Madeleine de Scudéry, Lettres à l’abbé Jean-Baptiste Boisot et à Jeanne-Anne de Bordey-Chandiot 1686-1699. Édition de Corinne Marchal. Paris, Classiques Garnier, « Correspondances et mémoires », n° 36, 2019. Un vol. de 363 p.  (Nathalie Grande), p. 220

Marie de Flavigny, comtesse d’Agoult, Correspondance générale. Tome VII : 1849-1852. Tome VIII : 1853-1855. Édition établie et annotée par Charles F. Dupêchez. Paris, Honoré Champion, « Bibliothèque des correspondances, Mémoires et journaux », n° 101 et n° 109, 2019. Deux vol. de 1088 p. et un vol. de 739 p.  (Laura Maria Colombo), p. 238

Mariel Oberthür, Ombre et Lumière au Théâtre. De Séraphin au Chat Noir. Genève, Slatkine, 2020. Un vol. de 118 p.  (Marine Wisniewski), p. 1002

Marie-Thérèse Inguenaud, David Smith, Octavie Belot, Présidente Durey de Meinières. Études sur la vie et l’œuvre d’une femme des Lumières. Ouvrage accompagné des lettres parisiennes de François-Antoine Devaux (1733-1734) et d’une introduction par English Showalter. Paris, Honoré Champion, « Les Dix-huitièmes siècles », n° 208, 2019. Un vol. de 334 p.  (Rotraud von Kulessa), p. 457

Maurice Scève, Œuvres complètes. Tome II. Arion, Blasons, Psaumes, Saulsaye. Édition de Michèle Clément. Paris, Classiques Garnier, « Textes de la Renaissance », n° 219, 2019. Un vol. de 302 p.  (Thomas Hunkeler), p. 714

Michel de Montaigne, De la phisionomie. Essais, III, 12. Commentaire par Blandine Perona. Paris, « Essais philosophiques sur Montaigne et son temps », n° 7, Classiques Garnier, 2019. Un vol. de 190 p.  (Alexandre Tarrête), p. 213

Michel Murat, Le Romanesque des lettres. Paris, Corti, « Les essais », 2018. Un vol. de 307 p.  (Carole Auroy), p. 477

Michel Wasserman, Les Arches d’or de Paul Claudel. L’action culturelle de l’Ambassadeur de France au Japon et sa postérité. Paris, Honoré Champion, « Littératures étrangères », n° 27, 2020. Un vol. de 158 p.  (Michel Lioure), p. 484

Ôoka Shôhei, Mon Stendhal. Traduction et édition critique par Julie Brock. Préface de Philippe Berthier. Postface de Cécile Sakai. Paris, Honoré Champion, « Littératures étrangères », n° 28, 2020. Un vol. de 486 p.  (Kazuhiko Adachi), p. 467

Philippe Quinault, Théâtre complet. Tome II. Comédies. Édition de Sylvain Cornic. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 2020. Un vol. de 675 p.  (Marine Souchier), p. 719

Philippe Quinault, Théâtre complet. Tome III. Tragi-comédies romanesques. Édition de William Brooks et Catherine Marchal-Weyl. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », n° 64, 2020. Un vol. de 583 p.  (Hélène Baby), p. 721

Philippe Sellier, Port-Royal et la littérature. Tome III. De Cassien à Pascal. Paris, Honoré Champion, « Lumière classique », n° 115, 2019. Un vol. de 312 p.  (Laurent Thirouin), p. 972

Pierre Du Ryer, Théâtre complet. Tome II. Sous la direction d’Hélène Baty. Édition d’Hélène Baty, Catherine Dumas, Perry Gethner et Sandrine Berrégard. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 2020. Un vol. de 670 p.  (Alain Riffaud), p. 452

Pierre Hartmann, Marivaux, entre ironie et empathie. Paris, Honoré Champion, « Les Dix-huitièmes siècles », n° 211, 2020. Un vol. de 346 p.  (Jean-Paul Sermain), p. 725

Pierre de Larivey, Théâtre complet. Tome II. Les six premieres Comédies facecieuses (Le Morfondu, Les Jaloux, Les Escolliers). Édition de Luigia Zilli. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 2018. Un vol. de 494 p.  (Nina Hugot), p. 715

Pierre Masson, André Gide & Marcel Proust. À la recherche de l’amitié. Presses Universitaires de Lyon, 2020. Un vol. de 142 p.  (Pierre-Louis Rey), p. 1005

Roberto Romagnino, Décrire dans le roman de l’âge baroque (1585-1660). Formes et enjeux de l'ecphrasis. Paris, Classiques Garnier, « Lire le XVIIe siècle », n° 58, 2019. Un vol. de 617 p.  (Frank Greiner), p. 450

Roberto Romagnino, Théorie(s) de l’ecphrasis entre Antiquité et première modernité. Paris, Classiques Garnier, « L’Univers rhétorique », n° 7, 2019. Un vol. de 299 p.  (Frank Greiner), p. 450

Roger de Bussy-Rabutin, Madeleine de Scudéry, Correspondance. Édition de Christophe Blanquie. Paris, Classiques Garnier, « Correspondances et mémoires », n° 39, 2019. Un vol. de 375 p.  (Nathalie Grande), p. 220

Ronald W. Tobin, L’aventure racinienne. Un parcours franco-américain. Paris, L’Harmattan, « Approches littéraires », 2020. Un vol. de 243 p.  (Élodie Bénard), p. 975

Sadek Neaimi, La Superstition raisonnable. La mythologie pharaonique au siècle des Lumières. Paris, Éditions Classiques Garnier, « L’Europe des Lumières », 2016. Un vol. de 257 p.  (Sarah Diane Brämer), p. 730

Samuel Richardson, Pamela ou la Vertu récompensée. Édition de Shelly Charles. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du XVIIIe siècle », n° 37, 2018. Un vol. de 830 p.  (Stéphane Pouyaud), p. 458

Séverine Denieul, Casanova. Le moraliste et ses masques. Paris, Classiques Garnier, « L’Europe des Lumières », n° 64, 2020. Un vol. de 528 p.  (Gérard Lahouati), p. 463

Shelly Charles, Pamela ou les Vertus du roman. D’une poétique à sa réception. Paris, Classiques Garnier, « L’Europe des Lumières », n° 56, 2018. Un vol. de 655 p.  (Stéphane Pouyaud), p. 458

Stéphane Chaudier, Proust ou le démon de la description. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque proustienne », n° 25, 2019. Un vol. de 536 p.  (Pierre-Louis Rey), p. 737

Stéphanie Smadja, Cent ans de prose française (1850-1950). Invention et évolution d’une catégorie esthétique. Paris, Classiques Garnier, « Investigations stylistiques », n° 10, 2018. Un vol. de 458 p.  (Stéphanie Bertrand), p. 475

Sylvain Garnier, Erato et Melpomène ou les sœurs ennemies. L’expression poétique au théâtre (1553-1653). Genève, Droz, « Travaux du Grand Siècle », n° 51, 2019. Un vol. de 568 p.  (Nina Hugot), p. 445

Tommaso Meldolesi, Benjamin Gastineau ou l’engagement d’un littérateur populaire de la seconde moitié du XIXe siècle. Paris, Honoré Champion, « Romantisme modernité », n° 192, 2020. Un vol. de 289 p.  (Corinne Saminadayar-Perrin), p. 732

Voltaire, Siècle de Louis XIV. Œuvres complètes, 11A-13D. Sous la direction de Diego Venturino. Oxford, Voltaire Foundation, 2015-2019. Sept vol. de 2762 p.  (Nicolas Morel), p. 983

Yohann Deguin, L’Écriture familiale des Mémoires. Noblesse 1570-1750. Paris, Honoré Champion, « Lumière classique », n° 117, 2020. Un vol. de 376 p.  (Frédéric Briot), p. 981

In memoriam

In memoriam Daniel Ménager, p. 755

In mémoriam Jean-Claude Larrat (1948-2020), p. 245

In memoriam Laurent Versini, p. 1013