Recherche : 

Recherche sélective sur les tables des matières de la RHLF
(auteur, article, compte rendu...)

Table des matières en ligne 2019

Articles

Tristan Alonge : Amatus amatam dimisit. Déclaration d’amour et tragédie cachée dans Bérénice de Racine, p. 55

Jean-Philippe Beaulieu : Billevesées, boniments et discours pamphlétaire chez Maître Guillaume, p. 23

Alexandre De Vitry : Baudelaire et ses « frères »

Ruoting Ding : Quand un roi désire la retraite. L’abdication dans le théâtre français du XVIIe siècle

Boris Donné : 66, année satirique : Le Misanthrope dans le contexte de la « Querelle des Satires », p. 35

Marc Eynard : Pascal en marge du Sanglot de la Terre de Jules Laforgue ?

Azélie Fayolle : La science contre la foi. Portrait de Renan en séminariste

Rania Gado : La voie géologique vers l’être au monde : Géologies de Pierre Bergounioux, p. 163

Ioana Galleron : Querelle linguistique ou querelle de pouvoir ? Sur La Relation de la querelle de Malezieu avec l’Académie française, p. 81

Francine Goujon : Silhouettes contemporaines dans À la recherche du temps perdu. L’éditeur et le banquier, p. 113

Corinne Jouanno : Zoologie et autobiographie dans Du hérisson d’Éric Chevillard

Serge Linarès : André du Bouchet et ses éditeurs, p. 145

Hans Peter Lund : Albert Camus face à l’Allemagne : réactions et lectures, p. 125

David Mccallam : La marquise de Merteuil poète ?, p. 95

Jérémy Naïm : L’histoire littéraire a-t-elle été une poétique ? (1799-1910)

Jean-François Perrin : La scène de réminiscence comme instrument compositionnel : La Double Maîtresse d’Henri de Régnier, p. 103

François Rouget : Poésie et sociabilité en France vers 1570 : l’album de vers de Marie de Montmorency [?], p. 3

Patrick Thériault : « La fontaine de sang » de Baudelaire, veine secrète et inspiration rouge

Kazuya Tsukiyama : L’imagination chez Baudelaire, mouvement et construction

Kazuyoshi Yoshikawa : De Corydon à Sodome et Gomorrhe : affinités ou divergences ?

Notes et documents

Éric Bertin : Vingt-trois lettres inédites de Sainte-Beuve à Victor Hugo (1830-1845)

Marius Popa : Un hommage oublié à l’histoire littéraire de la France. Racine en Roumanie, de N. Serban (1940)

Comptes rendus en ligne

André Alciat (1492-1550) : un humaniste au confluent des savoirs dans l’Europe de la Renaissance. Études réunies et présentées par Anne Rolet et Stéphane Rolet. Turnhout, Éditions Brepols, « Études Renaissantes », n° 13, 2013. Un vol. de 494 p.  (Tristan Vigliano)

Balzac contemporain. Sous la direction de Chantal Massol. Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2018. Un vol. de 248 p.  (Dominique Massonnaud)

Cahiers d’études nodiéristes, 2017─2, n° 4. Charles Nodier et la presse de son temps. Sous la direction de Caroline Raulet-Marcel. Paris, Éditions Classiques Garnier, 2017. Un vol. de 192 p.  (Jacques-Remi Dahan)

Cahiers staëliens, n° 66. August Wilhelm Schlegel (1767-1845) : les années Staël. Société des Études staëliennes, 2016. Un vol. de 261 p.  (Apolline Streque)

Cahiers Tristan L’Hermite, XXXIX. Tristan et le regard. Paris, Classiques Garnier, 2017. Un vol. de 160 p.  (Anne-Sophie Tonolo)

Calliope et Mnémosyne. Mélanges offerts à Gilbert Schrenck. Sous la direction de Cécile Huchard et Jean-Claude Ternaux. Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », n° 321, 2017. Un vol. de 410 p.  (Alicia Viaud)

Céline à l’épreuve. Réceptions, critiques, influences. Sous la direction de Philippe Roussin, Alain Schaffner, Régis Tettamanzi. Paris, Honoré Champion, «Littératures de notre siècle », 2016. Un vol. de 347 p.  (Carole Auroy-Mohn)

Charles Fontaine. Un humaniste parisien à Lyon. Études réunies par Guillaume De Sauza et Élise Rajchenbach-Teller. Genève, Droz, « Travaux d’Humanisme et Renaissance », n° DXXX, 2014. Un vol. de 286 p.  (Jean Vignes)

Fictions de la Révolution 1789-1912, sous la direction de Jean-Marie Roulin et Corinne Saminadayar-Perrin. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018. Un vol. de 362 p.  (Blandine Poirier)

Forma Venus, arte Minerva : Sur l’œuvre et la carrière d’Anne-Marie Du Bocage (1710-1802). Sous la direction de François Bessire et de Martine Reid. Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre, « Lumières normandes », 2017. Un vol. de 336 p.  (Chanel De Halleux)

Interculturel Francophonies, n°31, juin-juillet 2017. Francophonies océaniennes. Sous la direction d’Andréas Pfersmann et Titaua Porcher-Wiart. Alliance française de Lecce, 2017. Un vol. de 420 p.  (Zohra Bouchentouf-Siagh)

L’Écrivain et son école (XIXe ─ XXe siècles). Je t'aime moi non plus. Sous la direction de Martine Jey, Pauline Bruley, Emmanuelle Kaës, colloque Sorbonne-Université, juin 2016. Paris, Hermann, 2017. Un vol. de 365 p.  (Claire Bompaire-Evesque)

Lectures de L’Éducation sentimentale. Sous la direction de Steve Murphy. Presses Universitaires de Rennes, « Didact Français », 2017. Un vol. de 389 p.  (Véronique Samson)

Le Dramaturge sur un plateau. Quand l’auteur dramatique devient personnage. Sous la direction de Clotilde Thouret. Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2018. Un vol. de 471 p.  (Emmanuelle Hénin)

Le Magasin du XIXe siècle, n° 7. La Machine à gloire. Sous la direction de José-Luis Diaz. Paris, Champ Vallon, 2017. Un vol. de 301 p.  (Marine Lebail)

Les Arts du spectacle et la référence antique dans le théâtre européen (1760-1830). Sous la direction de Mara Fazio, Pierre Frantz et Vincenzo De Santis. Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2018. Un vol. de 402 p.  (Guillaume Navaud)

Les États du dialogue à l’âge de l’humanisme. Sous la direction d’Emmanuel Buron, Philippe Guérin et Claire Lesage. Tours, Presses universitaires François-Rabelais de Tours, et Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015. Un vol. de 544 p.  (Christine De Buzon)

Les Goncourt historiens. Sous la direction d’Éléonore Reverzy et Nicolas Bouguinat. Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2017. Un vol. de 284 p.  (Dominique Pety)

Les Mondes de Labiche. Sous la direction d’Olivier Bara, Violaine Heyraud et Jean-Claude Yon. Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017. Un vol. de 272 p.  (Clémence Fleury)

Les Voix du lecteur dans la presse française au XIXe siècle. Sous la direction d’Elina Absalyamova et Valérie Stiénon. Limoges, PULIM, « Médiatextes », 2018. Un vol. de 357 p.  (Isabelle Matamoros)

Le Texte en scène. Littérature, théâtre et théâtralité à la Renaissance. Sous la direction de Concetta Cavallini et Philippe Desan. Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2016. Un vol. de 391 p.  (Florence Poirson)

L’Unique change de scène. Écritures spirituelles et discours amoureux (XIIe-XVIIe siècle). Sous la direction de Véronique Ferrer, Barbara Marczuk et Jean-René Valette. Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2016. Un vol. de 482 p.  (Anne Debrosse)

Paris 1713 : l’année des Illustres Françaises. Actes du 10e colloque international des 9, 10 et 11 décembre 2013, organisé à l’initiative de la Société des Amis de Robert Challe à la Bibliothèque de l’Arsenal et en Sorbonne. Études réunies par Geneviève Artigas-Menant et Carole Dornier, avec la collaboration de Delphine Petit. Louvain / Paris / Bristol (Connecticut), Peeters, « La République des Lettres », 2016. Un vol. de 398 p.  (Marc-André Bernier)

Rousseau on stage, playwright, musician, spectator. Édité par Maria Gullstam and Michael O’Dea. Oxford, Voltaire Foundation, Oxford University Studies in the Enlightenment, 2017. Un vol. de 310 p.  (Sarah Benharrech)

Stendhal et les choses de la nature. Actes du colloque de Paris-INHA, organisé par Stendhal aujourd’hui, 26-27 mars 2010. Études réunies et présentées par Michel Arrous. Paris, Eurédit, 2017. Un vol. de 170 p.  (Sophie Lefay-Leménahèze)

Voltaire philosophe : Regards croisés. Textes réunis par Sébastien Charles et Stéphane Pujol. Centre International d’Étude du XVIIIe siècle Ferney-Voltaire, 2017. Un vol. de 294 p.  (Ana Luisa Reis Bedé)

« La chose de Waterloo ». Une bataille en littérature. Textes réunis et présentés par Damien Zanone. Leiden/Boston, Brill / Rodopi, collection « CRIN 63 », 2017. Un vol. de 268 p.  (Fabienne Bercegol)

«Discours sur discours infiniment divers ». La Sepmaine de Du Bartas, ses lecteurs et la science du temps. En hommage à Yvonne Bellenger. Actes du Colloque international d’Orléans (12-13 juin 2014). Édité par Denis Bjaï. Genève, Droz, 2015. Un vol. de 284 p.  (Raphaëlle Garrod)

Comptes rendus imprimés

Agnès Lachaume, Le Langage du désir chez Bossuet. Chercher quelque ombre d’infinité. Paris, Honoré Champion, « Lumière classique », 2017. Un vol. de 730 p.  (Constance Cagnat), p. 194

Aloysius Bertrand, Daniel. Drame-Ballade en trois actes. Introduction, établissement du texte et annotation par Jacques-Remi Dahan. Tusson, Du Lérot éditeur, 2017. Un vol. de 152 p.  (Esther Pinon), p. 213

Audrey Lemesle, Eugène Ionesco en ses réécritures. Le travail de la répétition. Paris, Honoré Champion, « Littérature de notre siècle », 2018. Un vol. de 632 p.  (Marie-Claude Hubert), p. 236

Béatrice Didier, L’infâme et le sublime. Quelques représentations du sacré des Lumières au Romantisme. Paris, Honoré Champion, « Le dialogue des arts », 2017. Un vol. de 393 p.  (Fabienne Bercegol), p. 209

Benjamin Constant, Journaux intimes. Édition de Jean-Marie Roulin. Paris, Gallimard, Folio classique, n° 6382, 2017. Un vol. de 1152 p.  (Béatrice Didier), p. 211

Clara Sadoun-Edouard, Le Roman de La Vie parisienne. Presse, genre, littérature et mondanité (1863-1914). Paris, Honoré Champion, 2018. Un vol. de 570 p.  (Guillaume Pinson), p. 222

Corbière, Les Amours jaunes. Édition établie, présentée et annotée par Jean-Pierre Bertrand. Paris, Garnier Flammarion, n° 1592, 2018. Un vol. de 386 p.  (Jean-Luc Steinmetz), p. 224

Dictionnaire Jean Giraudoux, sous la direction d’André Job et Sylviane Coyault, avec la collaboration de Pierre d’Almeida. Paris, Honoré Champion, coll. Dictionnaires & Références, 2018. Deux vol. de 1153 p.  (Guillaume Bridet), p. 234

Edmond de Goncourt, Œuvres complètes. Œuvres romanesques, sous la direction d’Alain Montandon. Tome X. La Faustin, édition critique par Roberta De Felici. Paris, Honoré Champion, 2018. Un vol. de 386 p.  (Bertrand Marquer), p. 221

Émile Verhaeren, Poésie complète 10. Les Forces tumultueuses. La Multiple splendeur. Édition critique établie par Michel Otten. Avec la collaboration de Laurence Boudart. Bruxelles, AML Éditions, « Archives du futur », 2016. Un vol. de 487 p.  (Morgane Leray), p. 226

Émile Zola, Pot-Bouille. Œuvres complètes. Les Rougon-Macquart ─ X. Édition de Marie-Ange Fougère. Paris, Classiques Garnier, 2017. Un vol. de 532 p.  (Pierluigi Pellini), p. 219

Fabrice Moulin, Embellir, bâtir, demeurer. L’architecture dans la littérature des Lumières. Paris, Classiques Garnier, « L’Europe des Lumières », 2017. Un vol. de 490 p.  (Sophie Lefay), p. 207

Florent Hélesbeux, Jean-Loup Trassard ou le paysage empêché. Paris, Classiques Garnier, 2017. Un vol. de 670 p.  (Mathilde Bataillé), p. 238

Frank Lestringant, Le Théâtre de la Floride. Autour de la Brève narration des événements qui arrivèrent aux Français en Floride, province d’Amérique, de Jacques Le Moyne de Morgues (1591). Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2017. Un vol. de 280 p.  (Jean-Claude Laborie), p. 191

Henri de Régnier, Choses et autres, Par-ci, par-là... suivi de Donc... et de Demi-Vérités. Édition de Bernard Roukhomovsky. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du XIXe siècle », n° 54, 2018. Un vol. de 364 p.  (Stéphanie Bertrand), p. 227

Jean-Antoine de Baïf, Œuvres complètes. III. Euvres en rimes. Troisième partie. Les Jeux. Édition critique avec introduction, variantes et notes sous la direction de Jean Vignes. Volume 1. XIX Eglogues. Édition par Jean Vignes. Paris, Honoré Champion, 2016. Un vol. de 272 p.  (Nathalie Dauvois), p. 186

Jean Maugin (?), Le Premier Livre de l’histoire et ancienne cronique de Gérard d’Euphrate, duc de Bourgogne. Édition de Richard Cooper. Paris, Classiques Garnier, « Textes de la Renaissance », n° 179, 2012. Un vol. de 640 p.  (Christine de Buzon), p. 184

Jean-Pierre Prévost, André Gide, André Malraux. L’amitié à l’œuvre (1922-1951), avec la collaboration d’Alban Cerisier, avant-propos de Peter Schnyder. Paris, Gallimard et Fondation Catherine Gide, 2018. Un vol. de 247 p.  (Paola Codazzi), p. 232

Jessica Goodman, Commemorating Mirabeau. Mirabeau aux Champs-Élysées and other texts. Cambridge, Modern Humanities Research Association, Critical Texts, vol. 58, 2017. Un vol. de 205 p.  (Philippe Bourdin), p. 206

Maurice Barrès, Les Diverses Familles spirituelles de la France. Édition de Denis Pernot et Vital Rambaud. Paris, Classiques Garnier, 2017. Un vol. de 208 p.  (Jean-Michel Wittmann), p. 229

Maurice de Saxe, Correspondance avec la comédienne Justine Favart, d’après des documents originaux inédits, tirés des Archives d’Argenson. Avec une nouvelle édition du Manuscrit trouvé à la Bastille, 1789. Édition critique par Bernard Delhaume. Préface de Pierre Testud. Paris, Honoré Champion, « Bibliothèque des Correspondances », n° 94, 2017. Un vol. de 174 p.  (Flora Mele), p. 202

Michel-Jean Sedaine, Théâtre de la Révolution. Édition par Mark Darlow. Cambridge, Modern Humanities Research Association, Critical Texts, vol. 63, 2017. Un vol. de 181 p.  (Philippe Bourdin), p. 204

Pascal Durand, Tanguy Habrand, Histoire de l’édition en Belgique. XVe ─ XXIe siècle. Les Impressions Nouvelles, 2018. Un vol. de 576 p.  (Paul Aron), p. 242

Petits soupers libertins. Textes de Meusnier de Querlon, Bastide, Mercier, Restif de La Bretonne, Cailhava et Bernard, établis et présentés par Marine Ganofsky. Paris, Société française d’étude du dix-huitième siècle, coll. « Lire le XVIIIe siècle », 2016. Un vol. de 280 p.  (Françoise Le Borgne), p. 203

Philippe Blay, Jean-Christophe Branger, Luc Fraisse, Marcel Proust et Reynaldo Hahn. Une création à quatre mains. Paris, Classiques Garnier, 2018. UN vol. de 229 p.  (Béatrice Didier), p. 230

Philippe Néricault Destouches, Théâtre complet, sous la direction de Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Catherine Ramont. Tome I. Édition de Christelle Bahier-Porte, John Dunkley, Ioana Galleron, Judith le Blanc, Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Catherine Ramont et Françoise Rubellin. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », n° 41, 2018. Un vol. de 1127 p.  (Catherine Giappiconi), p. 199

Rémi Jimenes, Charlotte Guillard. Une femme imprimeur à la Renaissance. Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2017. Un vol. de 256 p.  (Guillaume Berthon), p. 189

Sophie Desvignes, Le Théâtre en liberté / Victor Hugo et la scène sous le Second Empire. Paris, Classiques Garnier, « Études sur le théâtre et les arts de la scène », 2018. Un vol. de 820 p.  (Arnaud Laster), p. 215

Théories poétiques néo-latines, textes choisis, introduits et traduits sous la direction de Virginie Leroux et Émilie Séris. Genève, Droz, « Texte Courant », 2018. Un vol. de 1166 p.  (Jean-Charles Monferran), p. 188

Thierry Poyet, La Gens Flaubert. La fabrique de l’écrivain entre postures, amitiés et théories littéraires, préface d’Éric Le Calvez. Paris, Lettres Modernes Minard, Éditions Classiques Garnier, 2017. Un vol. de 618 p.  (Michel Brix), p. 217

Thierry Poyet, Pourquoi L’Éducation sentimentale de Flaubert ? Paris, Éditions Kimé, 2017. Un vol. de 232 p.  (Michel Brix), p. 217

Thomas Corneille, Théâtre complet. Sous la direction de Christopher Gossip. Tome 3. Édition de William Brooks. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français » n° 32, 2018. Un vol. de 591 p.  (Sandrine Berrégard), p. 197

Véronique Brient, François Cheng entre Orient et Occident. Paris, Honoré Champion, « Poétiques et esthétiques XXe─XXIe siècles » 2018. Un vol. de 376 p.  (Madeleine Bertaud), p. 240

Véronique Montagne, Médecine et rhétorique à la Renaissance. Le cas du traité de peste en langue vernaculaire. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque de la Renaissance » n° 17, 2017. Un vol. de 443 p.  (Jérôme Laubner), p. 193

In memoriam

In memoriam Bruno Curatolo (1953-2018)

In memoriam Henri Coulet (1920-2018)

In memoriam Paul Viallaneix (1925-2018), p. 245