Recherche : 

Recherche sélective sur les tables des matières de la RHLF
(auteur, article, compte rendu...)

Table des matières en ligne 2018

Articles

Pascale Auraix-Jonchière : L’« effet nature morte » : fonctionnement et perception en régime fictionnel, p. 295

Michel Autrand : Partage de midi et la page 250, p. 689

Jean Balcou : De Baudelaire à Corbière : des « Tableaux parisiens » aux scènes de rue, p. 67

Jonathan Barkate : L’histoire au présent continu dans les reportages et les nouvelles de Joseph Kessel, p. 149

Benoît Barut : Sur les didascalies de Rostand, p. 893

Jean-Pierre de Beaumarchais : Apostille : Beaumarchais et Rabelais, p. 783

Romain Benini : Chanson et chiffonnerie à Paris au XIXe siècle, p. 571

Jean-Pierre Bertrand : Du chic corbiérien , p. 37

Jean-Claude Bonnet : Mercier et l’art du recyclage, p. 517

Jean Bourgeois : L’Aiglon et la question du père, p. 873

Jean-François Campario : Honfleur-Paris, un rêve baudelairien ?, p. 667

Antoine Compagnon : Avant-propos, p. 515

Dominique De Font-Réaulx : Le Chiffonnier de Charles Nègre, poésie, pittoresque et émotion photographique, p. 585

Myriam Dufour-Maître : Edmond Rostand et la préciosité, p. 859

Joëlle Édon-Legoff : La première consécration de Corbière dans la presse bretonne, p. 139

Gilles Ernst : Byzance dans Le Cavalier seul d’Audiberti, p. 919

Caroline Caritté, Florence Naugrette : Cyrano de Bergerac, drame romantique attardé ? Une légende à déconstruire, p. 835

Iris Gérault : Corbière face à la critique (1873-1885), p. 107

Sophie Gondolle : Corbière et La Landelle écrivains de la mer, p. 57

Constance Griffejoen-Cavatorta : « Fy de tristesse. Vive liesse ». Enjeux des discours amoureux dans la première Adolescence de Clément Marot, p. 649

Jeanyves Guérin : Contre Rostand, p. 905

Jeanyves Guérin : Pour Rostand, p. 785

Alain Guyot : Cadavres, carottes et casquettes. De l’objet à l’effacement du sujet, p. 287

Stéphane Hadjeras : Les hommes de lettres, spectateurs et acteurs de la boxe à la Belle Époque, p. 367

Philippe Hamon : Une nature morte littéraire ? L’exemple de L’Éducation sentimentale, p. 353

Benoît Houzé : Corbière créateur d’objets : une dimension méconnue de sa poétique, p. 25

Jean-Marc Hovasse : Victor Hugo poète des rues de Paris avant l’exil, p. 533

Jean Lacoste : Le chiffonnier de Walter Benjamin, p. 637

Samuel Lair : Corbière et les peintres : esquisse d’un état des lieux, p. 17

Vincent Laisney : Charles Nodier, ou l’art du chiffon, p. 523

Martine Lavaud : De l’archet du chiffonnier aux rats de Montfaucon. Gautier poète de la voirie parisienne, p. 611

Sylvain Ledda : Rostand et Musset : poésie ininterrompue, p. 845

Ségolène Le Men : Chiffonniers de papier, p. 559

Yvon Le Scanff : De la nature de la nature morte : l’objet et la chose, p. 269

Guyot (Alain),  Le Scanff (Yvon) : De la nature morte en littérature : quelques réflexions préliminaires, p. 259

Alessandra Marangoni : Le portrait en bref. Maximes et portraits de Daumal, p. 389

Jean-Louis Meunier : Chemins de Corbière : de l’anthologie à la poésie, p. 117

Nicolas Diassinous, Michèle Gally : La Princesse lointaine. De la lyrique à la scène, p. 819

Marc Fumaroli, Mireille Huchon, François Moureau : Rabelais, l’Homère français ?, p. 771

Alexandre Moatti : La critique de la modernité technique chez C. F. Ramuz , p. 411

Yann Mortelette : Corbière, Hugo et les poètes du Parnasse, p. 73

Yann Mortelette : Tristan Corbière en son temps, p. 3

Denis Pernot : Rostand de guerre, p. 805

Jean-Marie Privat : « Les salades semblaient peintes », p. 331

Pascal Rannou : L’image des Bretons dans Les Amours jaunes : du réalisme à l’idéalisme, p. 127

François Roudaut : Édouard Corbière, « l’auteur du Négrier », p. 47

Kevin Saliou : Corbière et Lautréamont : deux maudits ?, p. 97

Henri Scepi : Corbière et Laforgue, p. 85

Henri Scepi : Edmond Rostand : les états de la poésie, p. 789

Jean-Luc Steinmetz : Corbière en vue : perspectives de recherche, p. 11

Bertrand Tillier : Jules Janin, chiffonnier, antiquaire et naturaliste de Paris, p. 599

François Vanoosthuyse : Nature morte et narrativité (peinture, littérature), p. 309

Marie-Christine Vinson : La nature morte dans Les Trois Messes basses d’Alphonse Daudet, p. 343

Bernard Vouilloux : Champfleury, ou l’écrivain-collectionneur en chiffonnier, p. 623

Jean-Didier Wagneur : Les chiffonniers de la petite presse. Hottes et crochets médiatiques, p. 547

Notes et documents

Pierre Duroisin : Sur trois manuscrits de Montherlant conservés à la Bibliothèque nationale de France : L’Agonie de Marguerite de Riancey ─ Dialogue avec le Néant... et quelques autres ─ Don Fadrique (fragments inédits) (I), p. 183

Pierre Duroisin : Sur trois manuscrits de Montherlant conservés à la Bibliothèque nationale de France : L’Agonie de Marguerite de Riancey ─ Dialogue avec le Néant... et quelques autres ─ Don Fadrique (fragments inédits) (II), p. 423

Romain Jalabert : Un poème retrouvé de Germain Nouveau, p. 177

Ruggero Sciuto : Voltaire et Johann Baptist Anton von Pergen : cinq lettres inédites (juillet-août 1753), p. 165

Comptes rendus en ligne

Association internationale de littérature comparée, Le Comparatisme comme approche critique / Comparative Literature as a Critical Approach. Sous la direction de / edited by Anne Tomiche. Paris, Classiques Garnier, « Rencontres. Série Littérature générale et comparée », 2017. Six vol. de 584, 534, 453, 625, 561 et 621 p.   (Yves Chevrel)

Aventures radiophoniques du Nouveau Roman. Sous la direction de Pierre-Marie Héron, Françoise Joly et Annie Pibarot. Presses universitaires de Rennes, 2017. Un vol. de 276 p.  (Francine Dugast-Portes)

Barbey d’Aurevilly et l’âge classique, sous la direction de Mathilde Bertrand Pierre Glaudes et Élise Sorel. Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2018. Un vol. de 351 p.  (Anne Orset)

Cahiers Isabelle de Charrière / Belle de Zuylen Papers, n° 10, « Isabelle de Charrière dans son contexte européen ». Utrecht, Genootschap Belle van Zuylen, revue annuelle, 2015. Un vol. de 157 p.  (Marianne Charrier-Vozel)

Casanova, « Écrire à tort et à travers ». Sous la direction de Raphaëlle Brin. Paris, Éditions Classiques Garnier, « Rencontres », 2016. Un vol. de 204 p.  (Cyril Francès)

Ce que le récit ne dit pas. Récits du secret, récits de l’insoluble. Sous la direction de Claire Colin & Claire Cornillon. Préface de Philippe Daros. Tours, Presses universitaires François-Rabelais, « Perspectives Littéraires », 2015. Un vol. de 256 p.  (Julie Wolkenstein)

Du Rhin à l’Oronte : Maurice Barrès écrivain. Études réunies par Olivier Wicky et Alain Corbellari. Études de Lettres, n° 2, 2017. Un vol. de 208 p.  (Jessica Desclaux)

Flaubert. Genèse et poétique du mythe. Tome 2. Sous la direction de Pierre-Marc de Biasi, Anne Herschberg Pierrot & Barbara Vinken. Paris, Éditions des Archives contemporaines, « Références », Tome 2, 2017. Un vol. de 185 p.  (Anne Orset)

Francofonia n° 71, Kalisky l’intempestif ? Relectures contemporaines d’une œuvre du XXe siècle, sous la direction d’Aurélia Kalisky et Agnese Silvestri. Olschki Editore, 2016. Un vol. de 200 p.  (Simon Chemama)

François Ier et la vie littéraire de son temps (1515-1547). Actes du colloque organisé par la Queen’s University de Kingston (Canada) du 17 au 19 septembre 2015, sous la direction de François Rouget. Paris, Éditions Classiques Garnier, coll. « Rencontres » n° 308, 2017. Un vol. de 412 p.  (Sandra Provini)

François Ier imaginé. Actes du colloque de Paris organisé par l’association Renaissance-Humanisme-Réforme et par la Société Française d’Étude du Seizième Siècle (Paris, 9-11 avril 2015). Édité par Bruno Petey-Girard, Gilles Polizzi, Trung Tan. Genève, Droz, 2017. Un vol. de 496 p.  (Florence Alazard)

George Sand et l’idéal. Une recherche en écriture, textes réunis par Damien Zanone. Paris, Éditions Honoré Champion, « Littérature et Genre », 2017. Un vol. de 470 p.  (Guillaume Milet)

Gide ou l’identité en question. Sous la direction Jean-Michel Wittmann. Paris, Éditions Classiques Garnier, « Bibliothèque gidienne », 2017. Un vol. de 342 p.  (Augustin Voegele)

Grihl, Écriture et action XVIIe─XIXe siècle, une enquête collective. Paris, Éditions de l’EHESS, 2016. Un vol. de 290 p.  (Éric Méchoulan)

Îles et Insulaires (XVIe─XVIIIe siècle). Sous la direction de Frank Lestringant et Alexandre Tarrête. Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, Cahiers V. L. Saulnier n° 34, 2017. Un vol. de 399 p.  (Marine Coulloud)

L’Année rabelaisienne. 2017, n° 1. Paris, Éditions Classiques Garnier, 2017. Un vol. de 499 p.  (Gérard Milhe-Poutingon)

La Représentation de l’histoire dans la nouvelle en langue française du XIXe siècle. Sous la direction de Concepción Palacios et Pedro Méndez. Paris, Éditions Classiques Garnier, 2016. Un vol. de 362 p.  (Michel Viegnes)

La Revue des lettres modernes 8, « Salammbô dans les arts », sous la direction de Gisèle Séginger. Paris, Éditions Classiques Garnier, Lettres modernes Minard, 2017. Un vol. de 383 p.  (Nadia Fartas)

La tragédie et ses marges. Penser le théâtre sérieux en Europe (XVIe─XVIIe siècles), sous la direction de Florence d’Artois et Anne Teulade. Genève, Droz, « Travaux du Grand Siècle », 2017. Un vol. de 462 p.  (Emmanuelle Hénin)

Le Chemin des correspondances et le champ poétique. À la mémoire de Michael Pakenham. Paris, Éditions Classiques Garnier, 2016. Un vol. de 705 p.  (Julien Schuh)

Le Moment réaliste. Un tournant de l’ethnologie. Sous la direction de Daniel Fabre et Marie Scarpa. Nancy, Éditions Universitaires de Lorraine, collection « EthnocritiqueS », 2017. Un vol. de 315 p.  (Corinne Saminadayar-Perrin)

L’Épithète, la rime et la raison. La lexicographie poétique en Europe, XVIe ─ XVIIe siècles. Sous la direction de Sophie Hache et Anne-Pascale Pouey-Mounou. Paris, Éditions Classiques Garnier, 2015. Un vol. de 445 p.  (Odile Leclercq)

Les voies du « genre ». Rapports de sexe et rôles sexués, XVIe-XVIIIe s. Sous la direction de Florence Lotterie. Littératures classiques n° 90, 2016. Un vol. de 175 p.  (Sarah Nancy)

L’Invention de la vie privée et le modèle d’Horace. Sous la direction de Bénédicte Delignon, Nathalie Dauvois et Line Cottegnies. Paris, Éditions Classiques Garnier, 2017. Un vol. de 477 p.  (Jean Balsamo)

Littératures classiques n° 91 / 2016 : « Littératures d’hier, publics d’aujourd’hui », sous la direction de Véronique Lochert et Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace). Un vol. de 206 p.  (Zoé Schweitzer)

Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes. Sous la direction de Bruno Petey-Girard et Caroline Trotot. Paris, Éditions Classiques Garnier, 2016. Un vol. de 357 p.  (Florian Quentin)

Naturalisme. ─ Vous avez dit naturalismes ? Sous la direction de Céline Grenaud-Tostain et Olivier Lumbroso. Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016. Un vol. de 220 p.  (Noëlle Benhamou)

Paroles dégelées. Propos de l’Atelier XVIe siècle. Sous la direction d’Isabelle Garnier, Vân Dung Le Flanchec, Véronique Montagne, Anne Réach-Ngô, Marie-Claire Thomine, Trung Tran et Nora Viet. Paris, Éditions Classiques Garnier, « Études et essais sur la Renaissance », n° 109, 2016. Un vol. de 800 p.  (Xavier Bonnier)

Paul Lacroix, « l’homme-livre » du XIXe siècle. Dossier dirigé par Marine Le Bail et Magali Charreire. Toulouse, Presses universitaires du Midi, Littératures n° 75, 2016. Un vol. de 254 p.  (Marie-Clémence Régnier)

Périples & parages. L’œuvre de Frédéric Jacques Temple. Sous la direction de Marie-Paule Berranger, Pierre-Marie Héron et Claude Leroy. Paris, Éditions Hartmann, « Colloques de Cerisy », 2016. Un vol. de 500 p.  (Laure Michel)

Revue Voltaire n° 17 ─ L’affaire La Barre. Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2017. Un vol. de 363 p.  (Michel Brix)

Shakespeare et quelques autres. Sous la direction d’Yves Bonnefoy & Odile Bombarde. Éditions Hermann, 2017. Un vol. de 276 p.  (Hélène Beauchamp)

Writing the Great War / Comment écrire la Grande Guerre ? Nicolas Bianchi and Toby Garfitt. Peter Lang, 2017. Un vol. de 361 p.  (Denis Pernot)

« Le XVIIIe siècle des Goncourt », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 23, 2016-2017. Un vol. de 161 p.  (Anne Coudreuse)

Comptes rendus imprimés

Alain Quella-Villéger, Voyages en exotismes. Ailleurs, histoire et littérature (XIXe─XXe siècles). Paris, Classiques Garnier, « Perspectives comparatistes », 2017. Un vol. de 428 p.  (Marie-Hélène Boblet), p. 993

Albert Jean Michel Rocca, Œuvres. Mémoires sur la guerre des Français en Espagne (1814). La Campagne de Walcheren (1817). Le Mal du pays (1817-1818, inédit). Textes présentés et établis par Stéphanie Genand, avec la collaboration d’Aline Hodroge. Paris, Honoré Champion, « Tournant des Lumières », 2017. Un vol. de 294 p.  (Laetitia Saintes), p. 966

Alexander Roose, La Curiosité de Montaigne. « Regardez dans vous, reconnoissez vous, tenez vous à vous ». Paris, Honoré Champion, 2015. Un vol. de 192 p.  (Alexandre Tarrête), p. 215

Alexandre Duval, Shakespeare in love. Présentation et traduction de Barbara Innocenti. Florence, Edizioni Clichy, « Père Lachaise », 2016. Un vol. de 221 p.  (Annie Brudo), p. 965

Alexeï Evstratov, Les Spectacles francophones à la cour de Russie (1743-1796) : l’invention d’une société. Oxford University Studies in the Enlightenment, 2016. Un vol. de xx + 396 p.  (Anastasia Sahknovskaia), p. 954

Aline Marchand, Robert Pinget, poète à Minuit. L’Ethos poétique d’un Nouveau Romancier. Paris, Honoré Champion, 2018. Un vol. de 692 p.  (Francine Dugast-Portes), p. 1010

André Stanguennec, Mallarmé. Un théâtre de l’esprit. Paris, Honoré Champion, 2018. Un vol. de 332 p.  (Thierry Roger), p. 994

Anne-Charlotte Leffler, Théâtre complet. Édition de Corinne François-Denève. Paris, Classiques Garnier, « Littératures du monde », 2016. Un vol. de 1100 p.  (Martine Ségrestin), p. 234

Antonio Iurilli, Quinto Orazio Flacco. Annali delle edizioni a stampa (secoli XV-XVIII). Genève, Droz « Travaux d’Humanisme et Renaissance », n° 574, 2017. Deux vol. de 1538 p.  (Nathalie Dauvois), p. 938

Bernardin de Saint-Pierre, Œuvres complètes. Tome I. Romans et contes. Édition critique sous la direction de Jean-Michel Racault, avec Guilhem Armand, Colas Duflo et Chantale Meure, et la collaboration d’Angélique Gigan. Paris, Classiques Garnier, 2014. Un vol. de 1051 p.  (Charlène Deharbe), p. 718

Blaise Cendrars, Œuvres romanesques I précédées des Poésies complètes et Œuvres romanesques II. Sous la direction de Claude Leroy, avec la collaboration de Jean-Carlo Flückiger et Christine Le Quellec Cottier (I), Marie-Paule Berranger, Myriam Boucharenc, Jean-Carlo Flückiger et Christine Le Quellec Cottier (II). Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2017. Deux vol. de 1696 p. et 1456 p.  (Maurice Mourier), p. 486

Camille Bloomfield, Raconter l’Oulipo (1960-2000) : Histoire et sociologie d’un groupe. Paris, Honoré Champion, 2017. Un vol. de 597 p.  (Christelle Reggiani), p. 498

Catherine Rouayrenc, Trois romans, trois guerres. 14-18 à travers argot et langage « populaire ». Tusson, Du Lérot, 2017.L Un vol. de 289 p.  (Denis Pernot), p. 1002

Catulle Mendès, Œuvres, sous la direction de Jean-Pierre Saïdah, tome XIV : Le Mouvement poétique français de 1867 à 1900. Dictionnaire des principaux poètes français du XIXe siècle. Édition critique par Ida Merello. Paris, Classiques Garnier, 2016. Un vol. de 1274 p.  (Yann Mortelette), p. 479

Cécile Leblanc, Proust écrivain de la musique. L’allégresse du compositeur. Turnhout, Brepols, « Le Champ proustien », 2017. Un vol. de 648 p.  (Philippe Blay), p. 482

Céline Hromadova, Françoise Sagan à contre-courant. Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, « Écrivains d’aujourd’hui », 2017. Un vol. de 241 p.  (Marie Sorel), p. 1014

Chloé Chaudet, Écritures de l’engagement par temps de mondialisation. Paris, Classiques Garnier, « Perspectives comparatistes », 2016. Un vol. de 302 p.  (Sylvie Servoise), p. 243

Christian Reidenbach, Die Lücke in der Welt. Eine Ideengeschichte der Leere im frühenzeitlichen Fankreich. Würzburg, Königshausen & Neumann, 2018. Un vol. de 683 p.  (Michel Delon), p. 949

Clara Debard, Jacques Copeau et le Théâtre du Vieux-Colombier. Dictionnaire des créations françaises (1913-1924). Avec une préface de Jeanyves Guérin. Presses universitaires de Nancy ─ Éditions Universitaires de Lorraine, 2017. Un vol. de 251 p.  (Nathalie Macé), p. 1001

Constance Griffejoen-Cavatorta, Noblesse et Franchise. La valeur de liberté dans les écrits des aristocrates du Grand Siècle. Paris, Classiques Garnier, 2017. Un vol. de 214 p.  (Delphine Amstutz), p. 709

Corina Bozedean, Henry Bauchau, une poétique du minéral. Paris, Honoré Champion, 2017. Un vol. de 364 p.  (Michele Mastroianni), p. 741

Correspondance du Président de Brosses et de l’abbé marquis Niccolini.   Sous la direction de John Rogister et Mireille Gille. Oxford, Voltaire Foundation, Oxford University Studies in the Enlightenment, 2016. Un vol. de 289 p.  (Marianne Charrier-Vozel), p. 224

David Claivaz, « Ovide veut parler ». Les négociations de Clément Marot traducteur. Genève, Droz, « Cahiers d’Humanisme et Renaissance », 2016. Un vol. de 376 p.  (Ellen Delvallée), p. 211

Delphine Reguig, Boileau poète. « De la voix et des yeux... ». Paris, Classiques Garnier, 2016. Un vol. de 386 p.  (Emma Gilby), p. 218

Denis Pernot, Henri Barbusse. Les discours du Feu. Éditions Universitaires de Dijon, « Écritures », 2018. Un vol. de 202 p.  (Philippe Baudorre), p. 998

Dictionnaire Gustave Flaubert. Sous la direction d’Éric Le Calvez. Paris, Classiques Garnier, 2017. Un vol. de 1258 p.  (Pierre-Louis Rey), p. 980

Dictionnaire de l’autobiographie. Écriture de soi de langue française. Sous la direction de Françoise Simonet-Tenant, avec la collaboration de Michel Braud, Jean-Louis Jeannelle, Philippe Lejeune et Véronique Montémont. Paris, Honoré Champion, 2017. Un vol. de 844 p.  (Béatrice Didier), p. 500

Dictionnaire Marguerite Yourcenar. Sous la direction de Bruno Blanckeman. Paris, Honoré Champion, 2017. Un vol. de 660 p.  (Marie Sorel), p. 1012

Dominique Defer et Francis Coutant, Proust et l’architecture initiatique. “À la recherche du temps perdu”. Paris, Honoré Champion, « Recherches proustiennes », 2017. Un vol. de 207 p.  (Luc Fraisse), p. 484

Dominique Millet-Gérard, Paul Claudel et les Pères de l’Église. Paris, Honoré Champion, 2016. Un vol. de 483 p.  (Marie-Ève Benoteau), p. 1008

Dominique Soulès, Antoine Volodine, l’affolement des langues. Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, « Perspectives », 2017. Un vol. de 328 p.  (Frank Wagner), p. 743

Edgard Pich, Passion et pouvoir à l’époque classique. Genève, Slatkine érudition, 2016. Un vol. de 330 p.  (Jennifer Tamas), p. 713

Edmond et Jules de Goncourt, Œuvres complètes tome III,  Œuvres romanesques sous la direction d’Alain Montandon : Renée Mauperin, édition critique par Véronique Cnockaert. Paris, Honoré Champion, 2017. Un vol. de 343 p.  (Marie-Ange Fougère), p. 475

Éléonore Reverzy, Portrait de l’artiste en fille de joie. La littérature publique. Paris, CNRS éditions, 2016. Un vol. de 339 p.  (Noëlle Benhamou), p. 727

Fleur Bastin-Hélary, Zola et le roman viril. Paris, Honoré Champion, « Romantisme Modernité », n° 178, 2017. Un vol. de 454 p.  (Chantal Bertrand-Jennings), p. 984

François Roudaut, Sur le sonnet 31 des Regrets. Éléments d’histoire des idées à la Renaissance. Paris, Classiques Garnier, « Études et essais sur la Renaissance », n° 105, 204. Un vol. de 273 p.  (Catherine Magnien-Simonin), p. 451

Frank Greiner, Les Amours romanesques de la fin des guerres de religion au temps de L’Astrée (1585-1628). Fictions narratives et représentations culturelles. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque de la Renaissance », 2017. Réimpression de l’édition de Paris, 2008. Un vol. de 558 p.  (Lise Charles), p. 460

Frédéric Martin-Achard, Voix intimes, voix sociales. Usages du monologue romanesque aujourd’hui. Paris, Classiques Garnier, 2017. Un vol. de 465 p.  (Aurore Labadie), p. 239

Gabriel-Marie Legouvé, La Mort d’Abel. Texte établi, présenté et annoté par Paola Perazzolo. Cambridge, Modern Humanities Research Association, « Critical Texts » n° 61, 2016. Un vol. de 170 p.  (Thibaut Julian), p. 228

Gens de couleur dans trois vaudevilles du XIXe siècle. Joseph Aude et J. H. d’Egville, Les Deux colons ; Clairville et Paul Siraudin, Malheureux comme un nègre ; Duvert et Lauzanne, La Fin d’une République, ou Haïti en 1849. Présentation de Lise Schreier. L’Harmattan, 2017. Un vol. de 302 p.  (Barbara T. Cooper), p. 970

Gilles Philippe, French Style. L’accent français de la prose anglaise. Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, « Réflexions faites », 2016. Un vol. de 256 p.  (Julie Wolkenstein), p. 235

Guillaume Simiand, Casanova dans l’Europe des aventuriers. Paris, Classiques Garnier, « L’Europe des Lumières », 2017. Un vol. de 675 p.  (Jean-Christophe Igalens), p. 466

Guillemette Bolens, L’Humour et le savoir des corps. Don Quichotte, Tristram Shandy et le rire du lecteur. Presses universitaires de Rennes, « Interférences », 2016. Un vol. de 178 p.  (Ariane Bayle), p. 462

Guy de Pourtalès, Montclar. Édition de Michel Delon. Gollion (Suisse), éditions Infolio, 2017. Un vol. de 293 p.  (Roger Francillon), p. 490

Henri Lancelot Voisin de La Popelinière, L’Histoire de France, tome II (1558-1560). Édition critique par Jean-Claude Laborie, Benoist Pierre et Pierre-Jean Souriac, avec la collaboration de Guilhem de Corbier, sous la direction de Denise Turrel. Genève, Droz, « Travaux d’Humanisme et Renaissance », n° 555, 2016. Un vol. de 531 p.  (Alexandre Tarrête), p. 217

Jacques Santrot, Les Doubles funérailles d’Anne de Bretagne. Le corps et le cœur (janvier-mars 1514). Genève, Droz, « Travaux d’Humanisme et Renaissance », n° DLXXII, 2017. Un vol. de 725 p.  (François Rouget), p. 704

Jean-Baptiste Amadieu, La Littérature française au XIXe siècle mise à l’Index. Les procédures. Paris, Cerf, 2017. Un vol. de 552 p.  (Frédéric Gugelot), p. 988

Jean Canavaggio, Les Espagnes de Mérimée. Madrid, Centro de Estudios Europa Hispánica, 2016. Un vol. de 391 p. et 212 illustrations  (Atalaya Fernandez), p. 972

Jean-Claude Larrat, Sans oublier Malraux. Préface d’Henri Godard. Paris, Classiques Garnier, « Études de littérature des XXe et XXIe siècles », n° 54, série « Recherches sur André Malraux », n° 2,  2016. Un vol. de 419 p.  (Myriam Sunnen), p. 496

Jean-François Marmontel, Les Incas, ou la destruction de l’Empire du Pérou. Texte édité et présenté par Pierino Gallo. Paris, Société des Textes Français Modernes, 2016. Un vol. de 629 p.  (Muriel Brot), p. 715

Jean-Jacques Hamm, Approches de Stendhal. Paris, Classiques Garnier, 2018. Un vol. de 361 p.  (Philippe Berthier), p. 967

Jean-Louis Cabanès, La fabrique des valeurs dans la littérature du XIXe siècle. Presses universitaires de Bordeaux, 2017. Un vol. de 300 p.  (Éléonore Reverzy), p. 990

Jean Richepin, Œuvres latinisantes. Poppée, Latineries, Contes de la Décadence romaine, La Martyre, Élagabal. Édition établie et préfacée par Marie-France de Palacio. Paris, Honoré Champion, « Textes de littérature moderne et contemporaine », 2017. Un vol. de 495 p., ill.  (Guy Ducrey), p. 476

Jean Vauthier, L’Impromptu d’Arras, suivi de Un dramaturge au travail. Édition de Michèle Gally. Paris, Honoré Champion, « Textes de littérature moderne et contemporaine », n° 169, 2015. Un vol. de 216 p.  (Yannick Hoffert), p. 739

Jean Yeuwain, Hippolyte, tragédie tournée de Sénèque. Édité par Mathilde Lamy-Houdry. Paris, Classiques Garnier, « Textes de la Renaissance », 2017. Un vol. de 144 p.  (Tristan Alonge), p. 708

Jérôme Bastianelli, Dictionnaire Proust-Ruskin. Paris, Classiques Garnier, 2017. Un vol. de 786 p.  (Pierre-Louis Rey), p. 730

Jocelyn Van Tuyl, André Gide et la Seconde Guerre mondiale. L’Occupation d’un homme de lettres. Presses Universitaires de Lyon, 2017. Un vol. de 290 p.  (Pierre Masson), p. 732

Joëlle Gardes Tamine, Poétique et rhétorique : la littérature et sa Belle Parole. Paris, Honoré Champion, « Bibliothèque de littérature générale et comparée », 2015. Un vol. de 288 p.  (Marie-Albane Watine), p. 246

Juste Lipse, La Constance. Édition de Jacqueline Lagrée. Paris, Classiques Garnier, 2016. Un vol. de 176 p.  (Alexandre Tarrête), p. 218

Jürgen Siess, Vers un nouveau mode de relations entre les sexes. Six correspondances de femmes des Lumières. Paris, Classiques Garnier, 2017. Un vol. de 176 p.  (Bénédicte Obitz-Lumbroso), p. 958

Karl-Joris Huysmans, Œuvres complètes. Sous la direction de Pierre Glaudes et Jean-Marie Seillan, tome I ─ 1867-1879. Édition critique par Jean-Marie Seillan, avec la collaboration d’Aude Jeannerod, Mireille Dottin-Orsini et Éléonore Reverzy. Paris, Classiques Garnier, 2017. Un vol. de 1381 p.  (Marc Smeets), p. 986

Laetitia Dion, Histoires de mariage. Le mariage dans la fiction narrative française (1515-1559). Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque de la Renaissance », n° 16, 2017. Un vol. de 587 p.  (Véronique Duché), p. 450

Laure Depretto, Informer et raconter dans la Correspondance de Madame de Sévigné. Paris, Classiques Garnier, 2015. Un vol. de 461 p.  (Nathalie Freidel), p. 220

Laurence L. Bongie, Sade. Un essai biographique. Préface de Benoît Melançon. Les Presses de l’Université de Montréal, « Espace littéraire », 2017. Un vol. de 413 p.  (Quentin Debray), p. 960

Madame de Staël, Considérations sur les principaux événements de la Révolution française. Édition établie sous la direction de Lucia Omacini, Œuvres complètes, série III, « Œuvres historiques », tome II. Paris, Honoré Champion, 2017. Deux vol. de 1147 p.  (Paul Kompanietz), p. 468

Madeleine Bertaud, Lire François Cheng / poète français, poète de l’être. Paris, Hermann, « Savoir lettres », 2017. Un vol. de 204 p.  (Cheng Pei), p. 1016

Marcel Proust, Cahiers 1 à 75 de la Bibliothèque nationale de France. Sous la direction de Nathalie Mauriac Dyer. Cahier 67, t. 1. Fac-similé ; t. 2. Transcription diplomatique, introduction, analyse, index, notes et diagramme de Simone Delesalle-Rowlson, Lydie Rauzier et Francine Goujon. Turnhout, Brepols, 2017. Deux vol. de 108 p. et 194 p.  (Cécile Leblanc), p. 996

Marie-Dominique Couzinet, Pierre Ramus et la critique du pédantisme. Philosophie, humanisme et culture scolaire au XVIe siècle. Paris, Honoré Champion, 2015. Un vol. de 531 p.  (Alexandre Tarrête), p. 213

Marie-Hélène Cotoni, Les dégoûts de Voltaire, exploration d’une sensibilité complexe. Oxford, Voltaire Foundation, « Studies on Enlightenment », 2017. Un vol. de 311 p.  (Sylvain Menant), p. 952

Martina Priebe, Les modes de sociabilité au château de Coppet à l’époque de Germaine de Staël (1766-1817). Genève, Droz, 2017. Un vol. de 167 p.  (Aline Hodroge), p. 469

Mathieu Bermann, Les Contes et nouvelles en vers de La Fontaine. Licence et mondanité. Préface d’Olivier Leplatre. Paris, Classiques Garnier, « Lire le XVIIe siècle », 2016. Un vol. de 498 p.  (Céline Bohnert), p. 711

Mathilde Bataillé, Michel Tournier : L’écriture du temps. Préface d’Arlette Bouloumié. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2017. Un vol. de 330 p.  (Jacques Poirier), p. 241

Maurice Scève, Œuvres complètes, Tome V : Microcosme. Édition de Michèle Clément. Paris, Classiques Garnier, « Textes de la Renaissance », 2013. Un vol. de 389 p.  (Violaine Giacomotto), p. 457

Maxime Perret, Balzac et le XVIIe siècle. Mémoire et création littéraire. Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2015. Un vol. de 260 p.  (Laélia Véron), p. 230

Michel Jarrety, Valéry devant la littérature. Mesure de la limite. Paris, Hermann, 2015. Un vol. de 354 p.  (Gilles Siouffi), p. 492

Michel de Montaigne, Les Essais. Édition critique présentée, établie et annotée par Philippe Ducoux. Édition numérique Youscribe.com, 2017.  (Philippe Desan), p. 706

Monique Delhourne-Sanciaud, Les Incas ou la destruction de l’Empire du Pérou de Jean-François Marmontel. Le Regard d’un homme du dix-huitième siècle sur le Nouveau-Monde, sa conquête et son évangélisation. Paris, Honoré Champion, « Les dix-huitièmes siècles », 2017. Deux vol. de 1322 p.  (Muriel Brot), p. 715

Pascal Duris, Quelle Révolution scientifique ? Les Sciences de la vie dans la querelle des Anciens et des Modernes (XVIe-XVIIIe siècles). Paris, Hermann, 2016. Un vol. de 401 p.  (Isabelle Trivisani-Moreau), p. 946

Pascale Auraix-Jonchière, George Sand et la fabrique des contes. Paris, Classiques Garnier, « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2017. Un vol. de 274 p.  (Laetitia Hanin), p. 725

Patrick Morantin, Lire Homère à la Renaissance. Philologie humaniste et tradition grecque. Genève, Droz, « Travaux d’Humanisme et Renaissance », n° DLXXV, 2017. Un vol. de 408 p.  (Christiane Louette), p. 940

Paul Valéry, Lettres à Néère. Édition établie, présentée et annotée par Michel Jarrety. La Coopérative, 2017. Un vol. de 251 p.  (Gilles Siouffi), p. 1006

Paul Valéry, Sur Nietzsche. Édition établie, présentée et annotée par Michel Jarrety. La Coopérative, 2017. Un vol. de 92 p.  (Gilles Siouffi), p. 1004

Philippa Lewis, Intimacy and Distance: Conflicting Cultures in Nineteenth Century France. Boulder, Legenda, “Modern Humanities Research Association”, 2017. Un vol. de 200 p.  (Eliza Jane Smith), p. 728

Philippe Berthier, Chateaubriand, chemin faisant. Paris, Classiques Garnier, 2016. Un vol. de 256 p.  (Philippe Antoine), p. 724

Philippe Sarrasin Robichaud, L’Homme-clavecin, une analogie diderotienne. Paris, Classiques Garnier, « L'Europe des Lumières », n° 55, 2017. Un vol. de 192 p.  (Odile Richard-Pauchet), p. 957

Piero Toffano, M. de Combourg e i pellerossa. Il mito dell’America selvaggia nell’opera di Chateaubriand. Pise, ETS, 2017. Un vol. de 372 p.  (Pierino Gallo), p. 722

Pierre Corneille, Théâtre. Tome II. Édition de Jean de Guardia, Liliane Picciola, Florence Dobby-Poirson et Laura Rescia. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du Théâtre Français », n° 48, 2017. Un vol. de 1125 p.  (Hélène Bilis), p. 944

Pierre de L’Estoile, Les Belles figures et drolleries de la Ligue. Édition critique avec introduction et notes préparée par Gilbert Schrenck. Genève, Droz, 2016. Un vol. de 416 p.  (Julien Gœury), p. 942

Pontus de Tyard, Œuvres complètes, Tome III : Mantice, ou discours de la vérité de divination par astrologie. Édition par Jean Céard. Paris, Classiques Garnier, « Textes de la Renaissance », n° 191, 2014. Un vol. de 232 p.  (Isabelle Pantin), p. 453

Pontus de Tyard, Œuvres complètes, tome IV, 2, sous la direction d’Eva Kushner : Le Second Curieux ou Second Discours de la nature du monde et de ses parties. Édition de François Roudaut. Paris, Classiques Garnier, « Textes de la Renaissance », 2013. Un vol. de 408 p.  (Violaine Giacomotto), p. 455

Réalisme (1856-1857). Journal dirigé par Edmond Duranty. Édition de Gilles Castagnès. Paris, Classiques Garnier, 2017. Un vol. de 478 p.  (Michela Lo Feudo), p. 978

Rétif de la Bretonne, Le Paysan et la Paysanne pervertis. Édition établie, présentée et annotée par Pierre Testud. Paris, Honoré Champion, « L’Âge des Lumières » n° 88, 2016. Deux vol. de 1462 pages continues, disponible également dans la collection « Champion Classiques » n° 33, 2016. Un vol. de 1462 p.  (Claude Klein), p. 721

Richard Spiteri, Benjamin Péret. Travail en chantier. Paris, L’Harmattan, « Eidos série Retin », 2017. Un vol. de 189 p.  (Michel Collomb), p. 494

Romain Jalabert, La Poésie et le latin en France au XIXe siècle. Paris, Classiques Garnier, 2017. Un vol. de 765 p.  (Corinne Saminadayar-Perrin), p. 975

Ryo Morii, André Gide, une œuvre à l’épreuve de l’économie. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque gidienne » n° 3, 2017. Un vol. de 313 p.  (Jean-Michel Wittmann), p. 236

Sophie Guermès, La Fable documentaire. Zola historien. Paris, Honoré Champion, « Romantisme Modernité », 2017. Un vol. de 524 p.  (Jacques Noiray), p. 982

Sophie Rothé, Casanova en mouvement. Des attraits de la raison aux plaisirs de la croyance. Paris, Éditions Le Manuscrit, « Réseau Lumières » de l’Université François-Rabelais ─ Tours, 2016. Un vol. de 454 p.  (Jean-Christophe Igalens), p. 465

Stéphanie Fournier, Rire au théâtre à Paris à la fin du XVIIIe siècle. Paris, Classiques Garnier, « L’Europe des Lumières », 2016. Un vol. de 779 p.  (Isabelle Ligier-Degauque), p. 962

Théâtre de femmes de l’Ancien Régime. Tome IV ─ XVIIIe siècle. Édition d’Aurore Évain, Perry Gethner et Henriette Goldwin. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du XVIIe siècle », n° 24, 2016. Un vol. de 489 p.  (Ioana Galleron), p. 225

Théophile Gautier, Œuvres complètes. Section IV. Voyages. Tome 4. Voyage en Italie. Italia. Édition critique par Marie-Hélène Girard. Paris, Honoré Champion, « Textes de littérature moderne et contemporaine », n° 186, 2017. Deux vol. de 648 p.  (Ida Merello), p. 471

Théophile Gautier, Œuvres complètes. Voyages. Tome 6 : Voyage en Algérie. Édition établie, présentée et annotée par Véronique Magri-Mourgues. Voyage en Égypte. Édition établie, présentée et annotée par Sarga Moussa. Paris, Honoré Champion, 2016. Un vol. de 231 p.  (Frank Estelmann), p. 230

Thomas Augais, Giacometti et les écrivains. L’Atelier sans fin. Paris, Classiques Garnier, 2017. Un vol. de 973 p.  (Claire Gheerardyn), p. 734

Ulric Guttinguer et Charles-Augustin Sainte-Beuve, Arthur. Édition de Bernard Gendrel. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du XIXe siècle », n° 45, 2017. Un vol. de 364 p.  (Michel Brix), p. 969

Urbain le mescongneu filz de l’empereur Federic Barberousse. Traduit par Claudine Scève. Édition de Janine Incardona et Pascale Mounier. Genève, Droz, « Cahiers d’Humanisme et Renaissance », vol. 112, 2013. Un vol. de 334 p.  (Nora Viet), p. 705

Vanezia Parlea, « Un Franc parmy les Arabes ». Parcours oriental et découverte de l’Autre chez le chevalier d’Arvieux. Grenoble, ELLUG, « Vers l’Orient », 2015. Un vol. de 297 p.  (Émilie Picherot), p. 222

Vincent Laisney, En lisant. En écoutant. Lectures en petit comité, de Hugo à Mallarmé. Paris, Les Impressions nouvelles, 2017. Un vol. de 223 p.  (Jean-Marie Privat), p. 474

Vincenzo Mazza, Albert Camus et L’État de siège. Genèse d’un spectacle. Paris, Classiques Garnier, 2017. Un vol. de 460 p.  (Pierre-Louis Rey), p. 737

Vivien Bessières, Le Péplum, et après ? L’Antiquité gréco-romaine dans les récits contemporains. Paris, Classiques Garnier, « Perspectives comparatistes »,  2016. Un vol. de 400 p.  (Julie Wolkenstein), p. 238

In memoriam

In memoriam Hisayasu Nagakawa, p. 249