Société d’Histoire littéraire de la France

Société d’Histoire littéraire de la France

Annuaire international des chercheurs en histoire littéraire de la France

Monsieur Fabrizio Impellizzeri

Professeur de littérature française.

Date de naissance : 6 septembre 1970.

Institution de rattachement : Dipartimento di Scienze Umanistiche (DISUm) ─ Università degli Studi di Catania (Italie).

Thèse soutenue : Au nom du désir. Analyse du pouvoir du mot et de l’image. Une étude de l’écriture fantasmatique des œuvres érotiques de Pierre Klossowski et Jean Genet, soutenance le 31 janvier 2006.

Domaines de recherche personnels : Littérature française. ─ Littératures des XIXe, XXe et XXIe siècles. ─ Jean Genet, Pierre Klossowski, Jean de Tinan, Colette, Willy, Pierre Jean Jouve, Maurice Sachs, Carlos Batista, Samuel Benchetrit et André Téchiné.

Genres et thèmes abordés : L’interprétation de la sublimation du désir, les réécritures de soi, l’autosociobiographie, la psychobiographie, la littérature industrielle fin de siècle, le dandysme, l’intersémiotique et la ciné-littérature.

Approches et méthodes : Histoire littéraire, théorie de la littérature, analyse littéraire, intersémiotique, autobiographie, sociologie.

Publications significatives : Sémiotique de l’outrage. Infractions politiques du langage, sociolectes et cinélangues chez Jean Genet et Pier Paolo Pasolini, Roma, Aracne editrice, 2010, 212 p. ─ « Du chantier narratif à l’“architexture” des tours dans les Chroniques de l’asphalte de Samuel Benchetrit », in L’architecture du texte, l’architecture dans le texte, sous la direction de Patrizia Oppici et Susi Pietri, EUM Edizioni Università di Macerata, « Experimetra », 2018, p. 273-288. ISBN 978-88-6056-564-8 - ISSN (print) 2532-2389 ─ « Les ombres polymorphes de Jean de Tinan ou les palimpsestes d’une écriture camaléontique », in Histoires de lectures. Avec Susi, sous la direction de Patrizia Oppici, eum ─ edizioni Università di Macerata, “Experimetra”, 2021, p. 367-381. ISBN 978-88-6056-742-0.

Informations complémentaires : Fondateur et directeur du Centre de Recherche Interuniversitaire Visages « Variations et hybridismes des écritures autobiographiques dans les littératures d’expression française ».

Adresse courriel : fabrizio.impellizzeri@unict.it

Adresse postale : Via Francesco Crispi, 27 - 95131 Catania, Italie.

Liens Internet : https://www.disum.unict.it/docenti/fabri zio.impellizzeri

Recherche générale

Recherche par nom

Recherche par institution de rattachement

Recherche par domaine de recherche

Recherche par genre ou par thème

Recherche par approche ou par méthode

Recherche par thèse ou par habilitation

Recherche par publications

Recherche par adresse postale

Recherche par adresse courriel

Recherche par liens Internet

AUTRES PAGES DU SITE


SHLF