Madame Laurence Giavarini
Professeure de littérature du XVIIe siècle.
Institution de rattachement : Université de Bourgogne (France).
Habilitation : Politiques de la littérature et expérience de l’histoire au XVIIe siècle, soutenance le 1er décembre 2017.
Domaines de recherche personnels : 1 ─ Littérature pastorale des XVIe et XVIIe siècles, liens entre littérature et politique. 2 ─ Histoire et historiographie de la question libertine et des textes libertins (XVIe-XVIIIe s.). 3 ─ Écriture des juristes (XVIe-XVIIIe siècles). 4 ─ Écriture des libelles, libellistique et formes de littérarisation de la polémique au XVIIe siècle. 5 ─ Littérature des familles, histoire sociale des écrits, histoire de l’écriture.
Genres et thèmes abordés : Long XVIIe siècle avec une attention particulière aux « tournants » (XVIe-XVIIe / XVIIe-XVIIIe siècles).
Approches et méthodes : Discussion avec les outils des sciences sociales sur les questions d’histoire et d’historiographie en particulier, les problèmes de normativité, les outils de l’anthropologie de l’écriture. Grande importance attachée à la construction de réflexions et d’outils communs (colloques, journées d’étude, et surtout séminaires – cette dernière formule semblant plus appropriée à la construction et à la transmission de la recherche auprès des étudiants). Ateliers et colloques portant sur des questions et des problèmes méthodologiques concernant l’écriture du littéraire en essayant de construire une véritable interdisciplinarité, fondée sur l’épistémologie différentielle des disciplines en confrontation (historiens, spécialistes du droit notamment). ─ Rapport entre éthique et politique, usages des dédicaces et plus généralement des paratextes. Écriture comme action. Notion de distance, de distanciation, d’éloignement. ─ Genres littéraires mixtes et justification anthropologique et éthique des styles. ─ Définition de l’auctorialité et des pratiques auctoriales : pseudonymie, anonymat, identités sociales et noms d’auteur. ─ Questions d’écriture de l’histoire et d’historiographie : quels sont les outils de l’écriture de l’histoire. Notions de cas, d’exemple, d’exemplarité, notion de littérarisation, notion de contextualisation. ─ Histoire et expérience : rapports entre la réflexion sur l’histoire et l’expérience de l’histoire. Problèmes d’historiographie du littéraire. Définition de l’expérience. Question de l’historicité des formes de l’expérience (politique et religieuse) dans le passé.
Publications significatives : « La Distance pastorale », Paris, Vrin/EHESS, « Contextes », 2010, 365 p. ─ Il Compendio della poesia tragicomica, de Giambattista Guarini, texte, traduction, notes et introduction, Paris, Honoré Champion, 2008, 432 p. ─ « Introduction » à « Produire le collectif : écrits de conflit et pratiques auctoriales (Moyen Âge-XVIIIe siècles) », « Littérales », n° 51, avec Mathilde Bernard, 2024, 198 p.
Adresse courriel : laurence.giavarini@u-bourgogne.fr
Adresse postale : Université de Bourgogne, Département de Lettres Modernes, UFR de Lettres et de Philosophie, 2 boulevard Gabriel, 21000 Dijon, France.
Liens Internet : http://grihl.ehess.fr/index.php?333
https://cptc.u-bourgogne.fr/membres/ense
ignants-chercheurs/53-membres/368-giavar
ini-laurence.html
Recherche générale
Recherche par nom
Recherche par institution de rattachement
Recherche par domaine de recherche
Recherche par genre ou par thème
Recherche par approche ou par méthode
Recherche par thèse ou par habilitation
Recherche par publications
Recherche par adresse postale
Recherche par adresse courriel
Recherche par liens Internet