Recherche : 

Les volumes peuvent être proposés à la RHLF sous forme d’annonce électronique ou par catalogue électronique.
Les volumes envoyés pour comptes rendus à la Revue doivent être adressés impersonnellement en boîte postale
(ni en recommandé ni par transporteur privé) à la :

Revue d’Histoire littéraire de la France
112, rue Monge
BP 44
FR-75005 Paris
France

Seuls les ouvrages se rapportant à l’histoire des littératures françaises des XVe─XVIe siècles à nos jours sont susceptibles de faire l’objet d'un compte rendu publié dans la Revue imprimée ou sur le présent site internet de la Société.


Agrandir

Les articles sont à adresser uniquement en pièces jointes au format électronique,
ainsi que toute correspondance concernant la rédaction,
à l’adresse de la Revue :

(cliquer sur l’adresse pour envoyer directement
un article à la
RHLF)


Consignes éditoriales
(cliquer sur l’image)

Consignes éditoriales

La RHLF publie des articles portant sur l’histoire des littératures françaises du XVIe siècle à nos jours. Tout article de la RHLF doit comporter un apport neuf objectif, il doit tenir compte de toutes les connaissances acquises, il doit être écrit de façon à être compris par les lecteurs spécialistes d’autres auteurs, d’autres époques, d’autres méthodes critiques. En-dehors de quelques numéros spéciaux, et notamment des actes des colloques de la Société d’Histoire littéraire de la France, la RHLF ne publie que des articles qui lui sont spontanément proposés. Le nombre des manuscrits envoyés à la Revue d’Histoire littéraire de la France ne cesse d’augmenter, indice du prestige dont elle jouit ; le Comité de direction en rejette environ huit sur dix. Le fait d'être publié dans la RHLF est, plus que jamais aujourd’hui, pour un universitaire, une distinction enviable, dont la valeur est garantie par le processus de sélection que nous respectons. Chacun est naturellement tenté de publier ses articles les plus originaux dans des revues spécialisées dans son siècle ou même son auteur, pour être sûr d’être lu par les chercheurs les plus proches de lui. Mais n’oublions pas qu’il importe aussi, et peut-être davantage, d’être reconnu par l’ensemble des spécialistes de littérature française : reconnaissance dont une revue comme la RHLF donne la possibilité. Si la rigueur du choix et les délais assez longs, plusieurs mois souvent, avant la décision peuvent décourager certains, il faut souligner en revanche que la publication des bons articles est rapide une fois conclues les expertises, et que nous publions en urgence les découvertes dont la propriété intellectuelle doit être protégée sans délais. Il revient aux membres de la Société d’Histoire littéraire de la France, et à l’étranger aux correspondants de la SHLF, de réserver à la Revue d’Histoire littéraire de la France le meilleur de leur production, et d’inciter les auteurs de travaux de premier ordre à les envoyer à la RHLF. Nous recevons beaucoup d’articles, mais nous ne recevons jamais trop de très bons articles.


Agrandir

Les comptes rendus doivent être adressés au format électronique uniquement, en pièces jointes, à l’adresse de la RHLF :

(cliquer sur l’adresse pour envoyer directement un compte rendu à la RHLF)

Les règles de composition des comptes rendus dans la RHLF sont présentées dans le document suivant, accessible en cliquant sur le lien :

Règles de compositon des comptes rendus