Présentation de la SHLF
Annuaire de la SRHLF
Nous contacter
Recherche :
Accueil du site
Comptes rendus en ligne
Sommaires prévisionnels
Sommaire du dernier numéro
Sommaires antérieurs
Événements et manifestations
Envois à la
RHLF
Bibliographie SHLF ─ BnF
Tables des matières
Numéros thématiques
Liens Internet
Abonnement à la
RHLF
Comptes rendus en ligne des livres parus en 2018
Anatomie d’une anatomie. Nouvelles Recherches sur les blasons anatomiques du corps féminin.
Éditées par Julien Goeury et Thomas Hunkeler. Genève, Droz, « Cahiers d’Humanisme et Renaissance », n° 20, 2018. Un vol. de 744 p. (Jérémie Bichüe)
Ausencias y espejismos
. Sous la direction de Laura López Morales. México, Francofonia Literaria, Fondo de cultura economica, 2017. Un vol. de 599 p. (Thomas Barège)
Balthasar Baro
. Textes réunis par Bénédicte Louvat-Molozay et Pierre Pasquier. Presses Universitaires de Rennes, « La Licorne », n° 132, 2018. Un vol. de 208 p. (Tristan Alonge)
Balzac contemporain.
Sous la direction de Chantal Massol. Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2018. Un vol. de 248 p. (Dominique Massonnaud)
Barbey d’Aurevilly et l’âge classique
, sous la direction de Mathilde Bertrand Pierre Glaudes et Élise Sorel. Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2018. Un vol. de 351 p. (Anne Orset)
Cynismes littéraires
. Sous la direction de Pierre Glaudes et Jean-François Louette. Paris, Classiques Garnier, « Confluences littéraires », 2018. Un vol. de 316 p. (Marie Sorel)
Destouches et la vie théâtrale
. Sous la direction de Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Martial Poirson et Catherine Ramond. Bruxelles, Éditions de l’université de Bruxelles, « Études sur le 18
e
siècle », 2018. Un vol. de 228 p. (Christelle Bahier-Porte)
Écrire le contemporain. Sur l’œuvre de Laurent Mauvignier.
Sous la direction de Michel Bertrand et Alberto Bramati. Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, « Textuelles », 2018. Un vol. de 270 p. (Marie-Hélène Boblet-Viart)
Fictions de la Révolution 1789-1912
, sous la direction de Jean-Marie Roulin et Corinne Saminadayar-Perrin. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018. Un vol. de 362 p. (Blandine Poirier)
La Fortuna del « Secolo d’Oro ». Per Marco Lombardi.
Édité par Barbara Innocenti. Florence, Firenze University Press, Moderna/Comparata, 27, 2018. Un vol. de 160 p., ill. (Richard Crescenzo)
La Langue de Jacques Amyot
. Sous la direction de Françoise Frazier et Olivier Guerrier. Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », n° 352, 2018. Un vol. de 232 p. (Suzanne Duval)
L’Année stendhalienne
, n° 17
. Le XVIII
e
siècle de Stendhal, ruptures et continuités.
Textes réunis, édités et présentés par Cécile Meynard.
Paris, Honoré Champion, 2018. Un vol. de 360 p. (Maxime Triquenaux)
La Réforme et la fable
. Sous la direction d’Alain Vintenon et Françoise Poulet. Genève, Droz, « Cahiers d’Humanisme et Renaissance », n° 155, 2018. Un vol. de 520 p. (Tiphaine Rolland)
La Revue des lettres modernes
, série Joris-Karl Huysmans, n° 6, «
À rebours,
attraction-désastre ». Tome II. Sous la direction de Jérôme Solal. Paris, Lettres Modernes Minard / Classiques Garnier, 2018. Un vol. de 299 p. (Bertrand Bourgeois)
Le Dramaturge sur un plateau. Quand l’auteur dramatique devient personnage
. Sous la direction de Clotilde Thouret. Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2018. Un vol. de 471 p. (Emmanuelle Hénin)
Le Magasin du XIX
e
siècle
, n° 8
. Cosmopolis.
Sous la direction de José-Luis Diaz. Paris, Champ Vallon, 2018. Un vol. de 301 p. (Vital Rambaud)
Le Mépris de la cour : la littérature anti-aulique en Europe (XVI
e
─XVII
e
siècle).
Colloque international organisé par Nathalie Peyrebonne, Alexandre Tarrête et Marie-Claire Thomine. Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, « Cahiers V. L. Saulnier », n° 35, 2018. Un vol. de 332 p. (Françoise Poulet)
Les Arts du spectacle et la référence antique dans le théâtre européen (1760-1830)
. Sous la direction de Mara Fazio, Pierre Frantz et Vincenzo De Santis. Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2018. Un vol. de 402 p. (Guillaume Navaud)
Les Goncourt et la caricature
. Sous la direction de Jean-Louis Cabanès et Jean-Didier Wagneur. Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, n° 24, 2018. Un vol. de 190 p. (Julie Anselmini)
Les Hébraïsants chrétiens en France au XVI
e
siècle.
Actes du colloque de Troyes, 2-4 septembre 2013. Textes réunis par Gilbert Dahan et Annie Noblesse-Rocher. Genève, Droz, « Cahiers d’Humanisme et Renaissance », n° 153, 2018. Un vol. de 448 p. (Marie-Luce Demonet)
Les Histoires tragiques du XVI
e
siècle. Pierre Boaistuau et ses émules
. Sous la direction de Jean-Claude Arnould. Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », n° 324, 2018. Un vol. de 365 p. (Marie-Claire Thomine)
Le Sourire de Camus
. Actes du colloque d’Aix-en-Provence (8-11 novembre 2017), réunis et présentés par David H. Walker. CreateSpace Independent Publishing, 2018. Un vol. de 279 p. (Anne Prouteau)
Les Plaisirs de l’Arsenal. Poésie, musique, danse et érudition au XVII
e
et XVIII
e
siècle.
Sous la direction d’Élise Dutray-Lecoin, Martine Lefèvre et Danielle Muzerelle. Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2018. Un vol. de 742 p. (Ioana Galleron)
Les recueils de Plaidoyez à la Renaissance entre droit et littérature
. Sous la direction de Géraldine Cazals et Stéphan Geonget. Genève, Droz, « Cahiers d’Humanisme et Renaissance », n° 20, 2018. Un vol. de 336 p. (Thibault Catel)
Les Voix du lecteur dans la presse française au XIX
e
siècle.
Sous la direction d’Elina Absalyamova et Valérie Stiénon. Limoges, PULIM, « Médiatextes », 2018. Un vol. de 357 p. (Isabelle Matamoros)
L’État en scènes. Théâtres, opéras, salles de spectacles du XVI
e
au XIX
e
siècle. Aspects historiques, politiques et juridiques
. Sous la direction de Robert Carvais et Cédric Glineur. Amiens, Ceprisca, « Colloques », 2018. Un vol. de 458 p. (François Lecercle)
Le « Théâtre provincial » en France (XVI
e
-XVIII
e
siècle).
Sous la direction de Bénédicte Louvat-Molozay et Pierre Pasquier. Presses Universitaires du Midi,
Littératures classiques
, n° 97, 2018. Un vol. de 292 p. (Charles Mazouer)
L’imaginaire raciologique en France et en Russie, XIX
e
-XX
e
siècles.
Sous la direction de Sarga Moussa et Serge Zenkine. Presses Universitaires de Lyon, « Littératures et idéologies », 2018. Un vol. de 208 p. (Françoise Genevray)
Mallarmé à Tournon et au-delà.
Sous la direction de Gordon Millan. Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », n° 296, 2018. Un vol. de 176 p. (Éric Benoit)
Michele Mastroianni (dir.),
La Tragédie sainte en France (1550-1610). Problématiques d’un genre.
Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2018. Un vol. de 398 p. (Nina Hugot)
Miroirs de Charles IX. Images, imaginaires, symbolique.
Sous la direction de Luisa Capodieci, Estelle Leutrat, Rebecca Zorach, avec la collaboration de Youenn Morvan. Genève, Droz, « Travaux d’Humanisme et Renaissance », n° 584, 2018. Un vol. de 288 p. (Paul-Victor Desarbres)
Nouvelles formes du discours journalistique au XVIII
e
siècle. Lettres au rédacteur, nécrologies, querelles médiatiques
. Sous la direction de Samuel Baudry et Denis Reynaud. Presses Universitaires de Lyon, « Littérature et idéologie », 2018. Un vol. de 266 p. (Sébastien Drouin)
Raymond Naves : Les débuts de l’esthétique au XVIII
e
siècle
. Sous la direction de Renaud Bret-Vitoz. Presses Universitaires du Midi, « Lettres & Culture », 2018. Un vol. de 334 p. (Ana Luiza Reis Bedê)
Théâtre et Peuple. De Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier
. Sous la direction d’Olivier Bara. Paris, Éditions Classiques Garnier, 2018. Un vol. de 599 p. (Florence Fix)
Vie de bohème et petite presse au XIX
e
siècle. Sociabilité littéraire ou solidarité journalistique ? S
ous la direction d’Alain Vaillant et Yoan Vérilhac. Nanterre, Presses universitaires de Paris-Nanterre, « Orbis litterarum », 2018. Un vol. de 372 p. (Filip Kekus)
« Jusqu’au sombre plaisir d’un cœur mélancolique ». Études de littérature française du XVIIe siècle offertes à Patrick Dandrey.
Delphine Amstuz, Boris Donné, Guillaume Peureux et Bernard Teyssandier. Paris, Hermann, 2018. Un vol. de 454 p. (Françoise Poulet)