ÉTUDES ET TRADUCTIONS DE LITTÉRATURE RUSSE.

OC SECTION I. LITTÉRATURE. TOME 6. Sous la coordination d'Antonia Fonyi. Textes établis, présentés par Jean-Louis Backès

MERIMÉE PROSPER


Écrivain célèbre, académicien, inspecteur général des Monuments historiques, Prosper Mérimée se mit, à quarante ans passés, à apprendre le russe. Il n’a pas découvert la littérature russe, mais, à une époque où les écrivains reconnus traduisaient fort peu, il a imposé, par un effet de sa propre gloire, des œuvres auxquelles on n’aurait guère pris garde si son nom n’y avait pas été attaché. Dans ce volume se trouvent réunies ses études sur Pouchkine, Gogol et Tourguéniev, ainsi que ses traductions des textes de ces auteurs.


Jean-Louis Backès, professeur émérite à l’Université de Paris- Sorbonne, a publié des études sur Pouchkine, sur la poésie romantique en Europe et sur la survie littéraire des mythes antiques.


Michel Cadot, professeur émérite à l’Université de Paris 3- Sorbonne nouvelle, spécialiste des relations franco-russes, a publié des études sur Custine, Tolstoï, Dostoïevski, Tourguéniev, Tchékhov.


Antonia Fonyi, chercheur associé au CNRS (ITEM), a publié des études sur Mérimée, Maupassant, le genre de la nouvelle, en privilégiant souvent l’éclairage psychanalytique. Depuis 2004, elle préside la Société Mérimée.




100,00 €

Fiche technique

Collection TEXTES DE LITTERATURE MODERNE ET CONTEMPORAINE
Format 15 X 22 CM
No dans la collection 0174
Nombre de volume 1
Nombre de pages 582
Type de reliure BROCHÉ
Date de publication 26/05/2016
Lieu d'édition PARIS
EAN13 9782745328687
eEAN13 9782745334725

Table des matières et extraits